Le théâtre antique de Mandeure

Culture et Patrimoine

Classé monument historique depuis 1964, le théâtre antique de Mandeure est le plus grand théâtre de Gaule par la taille. Ce site était l’un des monuments majeurs publics d’une vaste agglomération d’environ 180 hectares qui s’étendait sur les communes actuelles de Mandeure et de Mathay :…

Répertorié dès 1843 dans le premier inventaire des monuments historiques, le théâtre de Mandeure est un monument exceptionnel, dernier vestige de l’agglomération antique d’Epomanduodurum. Au premier siècle de notre ère, sa façade diamétrale s’étendait sur plus de 142 mètres, ce qui fait du monument le plus grand théâtre de Gaule. Ses quatre étages de gradins pouvaient accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs.

Aujourd’hui, le théâtre antique de Mandeure est un terrain d’études et de prospections prisé des archéologues et des chercheurs du monde entier. Le site n’a en effet pas encore révélé tous ses secrets et il fait l’objet, chaque année, de nouvelles fouilles archéologiques.

Pays de Montbéliard Agglomération participe à la conservation du site, notamment à travers la commande de travaux de consolidation de ses maçonneries. La collectivité valorise cet équipement en le faisant découvrir au grand public. C’est ainsi que le théâtre antique de Mandeure accueille des reconstitutions historiques, des visites guidées théâtralisées ou encore des ateliers ludiques pour le jeune public.

À la découverte d'Epomanduodurum

À la découverte d'Epomanduodurum

Un peu d’histoire…

Epomanduodurum joue un rôle de premier plan à l’époque gallo-romaine. Située dans un méandre du Doubs, elle occupe une position stratégique entre Vosges et Jura, sur la voie de communication qui relie le Rhin au Rhône par le Doubs et la Saône. Cette position économiquement avantageuse lui permet de se développer dès la fin de l’Age du fer puis de devenir un bourg gaulois doté d’un prestigieux sanctuaire. Celui-ci attire de nombreux croyants au cours de grandes fêtes annuelles. On y a notamment  découvert  des  offrandes  (bracelets et perles en verre)  dont la quantité et la qualité sont uniques dans le monde celtique.

L’existence de ce sanctuaire explique sans doute que le bourg se soit étendu jusqu’à devenir une prospère cité gallo-romaine, équipée d’importants édifices dont les décors n’ont rien à envier à ceux de Rome.

Grand site archéologique

Dès le XVIe siècle, les vestiges antiques de Mandeure intéressent de nombreux érudits. Le site est systématiquement fouillé au début du XIXème siècle puis inscrit sur la première liste des Monuments Historiques.

Depuis 2000, un programme d’étude (fouilles et publications) regroupant des chercheurs des universités de Besançon, Dijon, Lausanne, Paris et Strasbourg est mené pour comprendre l’histoire du site dans son ensemble, les techniques de construction mises en œuvre, les circulations des spectateurs aux alentours et à l’intérieur, les cérémonies et spectacles accueillis, mais également pour chercher à en reconstituer les parties disparues.

Un site classé

Le théâtre antique de Mandeure est un site classé au titre des Monuments Historiques et reconnu Site Naturel. Classé Pays de Montbéliard Agglomération, consciente de l’intérêt du site, l’a déclaré d’intérêt communautaire. Ses vestiges font l’objet de campagnes d’entretien annuelles avec le soutien de partenaires institutionnels (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne Franche-Comté et Conseil Départemental du Doubs).

Une équipe de tailleurs de pierre intervient depuis près de 10 ans sur les maçonneries afin de stabiliser les plus fragiles, de consolider les murs altérés et protéger les parties mises au jour lors des campagnes de fouilles.

Des travaux de fond doivent être programmés dans les prochaines années pour assurer la conservation et la valorisation de l’ensemble des vestiges.

Le projet d’un pavillon d’interprétation au service des publics

Pays de Montbéliard Agglomération projette la construction d’un pavillon d’accueil destiné à tous les publics (locaux, touristes, chercheurs, grand et jeune public). Ce futur équipement a pour principal objectif de permettre la découverte et la compréhension du site en s’appuyant sur une exposition permanente, en proposant différents médias (visites libres ou guidées, applications numériques, films, ateliers…) et en tirant parti de l’ensemble des connaissances rassemblées, de façon à aider chaque visiteur à apprécier à sa juste valeur la place importante qu’occupe le théâtre dans l’histoire du territoire.

Le théâtre de Mandeure aujourd’hui…

Le théâtre, en accès libre, est prisé des promeneurs, des randonneurs, mais aussi des établissements scolaires qui l’inscrivent comme une destination pédagogique incontournable.

Du printemps au début de l’automne, il accueille le public pour des visites découvertes au plus près de l’actualité du site qui reçoit chaque année des archéologues et des équipes de fouilles. Il est le cadre de grandes manifestations culturelles telles que les Journées Européennes de l’Archéologie et le Journées Européennes du Patrimoine.

Le service Animation du Patrimoine programme ainsi dans le cadre de ses missions de nombreuses animations sur le site :

  • Accueil des classes et des structures socio-culturelles ainsi que des enfants des individuels (ateliers pendant les vacances scolaires),
  • Organisation de visites guidées pendant toute la saison estivale Tenue de visites commentées pendant la période des fouilles,
  • Mise en place des manifestations nationales en partenariat avec le Syndicat Intercommunal à Vocation Archéologique de Mathay Mandeure et la Ville de Mandeure : troupes de reconstitution historique, animations inspirées des savoir-faire et techniques artisanales de  l’Antiquité (démonstrations, ateliers, projections, expérimentations…).

Localisation

Théâtre antique de Mandeure

Rue du Théâtre 25350 Mandeure

Contact

Service Animation du Patrimoine du Pays de Montbéliard

03 81 31 87 80

Dernière mise à jour : 18.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi