La collecte des biodéchets

Déchets ménagers Environnement

Les biodéchets correspondent aux épluchures et restes alimentaires, ainsi qu’aux déchets de jardin. Que vous habitiez en maison individuelle ou en appartement, trier ses biodéchets, c’est éviter l’incinération à 30% de la poubelle d’ordures ménagères.

Gérer ses biodéchets dès leur production permet d’éviter de transporter des tonnes de déchets jusqu’à l’usine d’incinération, d’où des gains écologiques et économiques très significatifs.

Bientôt une bioborne près de chez vous

Pays de Montbéliard Agglomération a mis en place depuis fin 2019 une collecte des biodéchets destinée au traitement par méthanisation. La majorité des points recyclage de l’Agglomération sera équipée de biobornes d’ici fin 2023. Les restes alimentaires collectés dans ces biobornes sont acheminés par camion vers une usine de méthanisation pour être valorisés en biogaz. Ce biogaz est utilisé pour produire de l’électricité et de la chaleur.

Ce type de valorisation est particulièrement recommandé aux habitants des zones urbaines denses qui ne peuvent pas pratiquer le compostage, faute de place. Il est en effet recommandé de ne pas détourner du compostage ce qui peut être composté. Cela reste en effet la solution la plus économique et la plus écologique !

Le contenu de nos poubelles est composé d’un tiers de déchets biodégradables.

Parmi eux, les biodéchets représentent une moyenne de 39 kilos par an et par habitant du Pays de Montbéliard. Participer activement à leur recyclage est donc, outre un geste pour la planète, une action concrète pour le pouvoir d’achat.

Dans ces biobornes pourront être mis, sans emballages, tous les déchets de cuisine : épluchures, restes de viandes (y compris os et carcasses), restes de poissons, de crustacés, de charcuterie, de yaourt, coquilles d'huîtres, d'escargots et autres restes non liquides.

Le saviez-vous ?

Les sacs kraft du commerce, même avec fenêtre, mis à disposition pour les fruits par exemple, pourront être utilisés pour cette collecte. De nouveaux sacs biodégradables pourront être retirés auprès de la direction Collecte et traitement des déchets de PMA à Voujeaucourt.

Sinon, d'ici mi-2023, toutes les communes du territoire de l'agglomération seront pourvues de biobornes.

 

La collecte des biodéchets dans le Pays de Montbéliard

La collecte des biodéchets dans le Pays de Montbéliard

Quels sont les déchets concernés ?

Uniquement les déchets alimentaires (sans aucun emballage !) : épluchures, restes de viandes (y compris les os ou carcasses), de poissons, de crustacés, de charcuterie, yaourt et autres restes non liquides, hormis les restes de sauces. Ne pas mettre de déchets verts de jardin.

Quel est le matériel nécessaire pour cette collecte ?

Au moment de la mise en place de nouveaux points de collectes (biobornes), les habitants reçoivent une brochure dans leur boîte aux lettres avec les modalités pratiques pour participer.

Des bioseaux et des sacs biodégradables sont remis gratuitement aux usagers
(renseignements au 03 81 31 84 99).

Vous pouvez aussi vider les restes en vrac, sans sac, directement dans les biobornes, ou réutiliser des sacs kraft récupérés dans les magasins.

Il est conseillé de jeter les sacs, même non pleins, dans les bacs de collecte au minimum une fois par semaine afin d’éviter les odeurs et la décomposition du sac dans le bio-seau.

Les sacs en plastique du commerce sont strictement interdits car ils ne se dégradent pas.

Est-ce payant ?

L’utilisation des biobornes n’est pas facturée aux habitants de PMA. Les coûts sont intégrés aux coûts fixes de gestion des déchets ménagers.

Documents à télécharger

Pour en savoir plus

Informations sur les biobornes

03 81 31 84 99

Dernière mise à jour : 30.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi