Le tri des emballages

Déchets ménagers Environnement

Le bac de tri

Puis-je déposer au tri tous mes déchets plastiques ?

NON, seulement les emballages ! Les jouets, objets de type mobilier ou caisses ne sont pas recyclables. Pour tous ces déchets en plastique qui ne sont pas des emballages, une benne à encombrants leur est dédiée en déchèterie.

Alors que le plastique est un matériau qui se développe fortement, il reste celui qui se recycle le moins. Jusqu’à peu, seuls les bouteilles, bidons et flacons en plastique entraient dans les consignes de tri.

Pourquoi faut-il déposer les emballages en vrac au tri ?

Les emballages, notamment en plastique, ne peuvent être recyclés que s’ils sont déposés en vrac. En effet, les agents de la chaîne de tri et les industriels repreneurs ne peuvent pas valoriser des déchets imbriqués ou mis dans un sac ; ils ont besoin de pouvoir les identifier un par un.

D’où l’importance de bien séparer les matières et de ne pas emboîter les uns dans les autres des pots de yaourts, des barquettes, etc. A noter que les opercules de type pots de yaourts sont à jeter à la poubelle, ils sont trop petits pour être recyclés.

Faut-il enlever les bouchons en triant les bouteilles et flacons plastiques ?

NON, les bouchons seront aussi recyclés. Si vous le souhaitez, vous pourrez compacter les bouteilles, uniquement dans le sens de la longueur, pour qu’elles ne prennent pas trop de place, ceci afin de ne pas compromettre le travail des agents chargés de trier ces déchets au sein des installations du SYTEVOM (notre prestataire de tri des emballages plastiques situé en Haute-Saône).

Quels types de déchets en verre sont recyclables ?

Sont recyclables : les bouteilles, les pots, les bocaux, les flacons de parfum. Petits ou grands, n’hésitez pas à les déposer au point recyclage car ils se recyclent à l’infini.

Ne sont pas recyclables : la vaisselle, les plats en verre, les miroirs, les pots de fleurs, les poteries, la faïence, les verres de table. Ces objets en verre sont d’une composition différente du verre d’emballage et ne se recyclent pas. Il est très important de ne pas les déposer au tri car ils rendraient impropres au recyclage tout un lot de déchets. Les bennes à gravats dans les déchèteries peuvent être utilisées pour ce type de déchets.

Attention, le verre ne doit jamais être déposé dans le bac jaune, il est à mettre au point recyclage.

Tous les papiers et cartons doivent-ils être déposés dans le bac jaune ou au point recyclage ?

OUI : Boites de céréales, boites de pizza (sans restes alimentaires), livres, cahiers (même à spirales), enveloppes (même celles à fenêtres)… doivent être triés.

NON : Les cartons de déménagement, de meubles en kit, d’appareils électroménagers sont trop volumineux pour le bac jaune ou les conteneurs de points recyclage. Aussi, ces déchets se recyclent mais sont à déposer en déchèterie, de préférence aplatis pour éviter de prendre trop de place dans les bennes ou dans les compacteurs à carton.

NON : les papiers souillés tels que les serviettes ou mouchoirs en papier ne se recyclent pas, de même que les faux amis comme le papier photo ou le papier peint dont les traitements (plastification, résistance à l’humidité, à la lumière) ont fortement changé la structure. En résumé, tous les papiers en papier se trient et se recyclent ! 

Les boîtes de conserve et les aérosols sont-ils recyclables ?

OUI, les matériaux en acier et en aluminium se recyclent, mais uniquement s’il s’agit d’emballages.

Boîtes de conserve, canettes de boisson, bombes aérosols, bidons métalliques et autres barquettes en aluminium sont recyclables, plaquettes vides de médicaments, tubes en alu de sauces ou pommades pharmaceutiques.

Depuis 2022, la famille des « petits alus » se recycle également : papier d’aluminium froissé, bouchons-capsules de bouteilles, dosettes de café et thé, opercules et couvercles, emballages de fromages frais…

Le point vert présent sur un emballage indique-t-il qu'il est recyclable ?

NON, contrairement à une idée reçue, le point vert ne veut pas dire que l'emballage est recyclable. Il signifie que l'entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages.

Le point vert a été créé en France il y a 30 ans dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur par la société ECO-EMBALLAGES devenue CITEO.

Je n'ai pas reçu le mémo tri, où puis-je m'en procurer un ?

Il est possible :

  • de consulter le MÉMO TRI
  • d’en retirer un exemplaire à l’accueil de votre mairie ou au siège de Pays de Montbéliard Agglomération
  • d’appeler le 03 81 31 84 99 (accueil de la Direction Collectes et Traitement des Déchets) pour qu’un exemplaire soit envoyé ou déposé à votre domicile.

La collecte du bac de tri

Quels déchets puis-je mettre dans mon bac jaune ?

Vous pouvez y apporter tous les déchets actuellement collectés en points recyclage, sauf le verre qui doit toujours être déposé en point recyclage.

Le bac jaune peut donc contenir : papiers, cartons et emballages plastiques / acier / aluminium / briques alimentaires, tels que décrits dans le mémotri.

Sera-t-il facturé ?

Le coût de la collecte des déchets recyclables est compris dans la part fixe de la REOMi. Le nombre de levées du bac jaune ne sera donc pas comptabilisé pour la facturation. Vous pouvez le déposer autant de fois que possible.

Quel est son volume ?

Les bacs jaunes ont une contenance plus importante que celle des bacs d’ordures ménagères. Un volume de 240 litres est majoritairement mis en place.

Le bac jaune sera-t-il identifié ?

Tout comme les bacs à ordures ménagères, les bacs jaunes seront identifiés. Toutefois, le nombre de levées du bac jaune ne sera pas comptabilisé pour la facturation.

Que vont devenir les points recyclage ?

Les points recyclage avec l’ensemble des conteneurs papiers / cartons / flaconnages / verre ne resteront opérationnels que dans les zones d’habitation denses qui ne pourront être équipées de bacs jaunes.

Dans la plupart des cas, seuls les conteneurs à verre et à biodéchets seront maintenus.

Qu’en est-il des jours fériés ?

Pour tout renseignement concernant la collecte de vos ordures ménagères, notamment lors des jours fériés, reportez-vous à votre calendrier de collectes.

Lors des jours fériés, les collectes sont maintenues sans report, sauf le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. Pour ces 3 jours fériés, les reports vous sont précisés dans le calendrier destiné à votre commune.

Téléchargements

Dernière mise à jour : 08.02.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi