Vente de compost en vrac à Vieux-Charmont : rupture de stock temporaire
16 avril 2025

Les trois principes en or de la prévention sont :
Chaque habitant peut être acteur en donnant, louant, faisant réparer ou en vendant et achetant d’occasion.
Quels sont les bons gestes d'achat responsables ? Les bonnes pratiques de tri des déchets
Un objet n’a plus d’utilité pour vous ? Ne le jetez pas ! Vendez-le ou donnez-le. Vos objets cassés peuvent aussi être réparés et retrouver une seconde jeunesse. L’Etat peut vous payer une partie de la réparation grâce au Bonus réparation – retrouvez toutes les informations utiles sur le site du gouvernement ; cela concerne de nombreux objets : téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeu, vélos et trottinettes électriques, appareils électroménager, appareils image et son, bricolage, entretien du jardin, informatique : ordinateur portable, tablette, console de jeu, etc.
Le réemploi et le recyclage créent de nombreux emplois locaux. PMA accompagne les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Voir aussi le réseau des Répar’acteurs mis en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté.
Et vous pouvez également consulter la carte des acteurs de l'économie circulaire établie et tenue à jour par l'ADEME.
Trop souvent, les aliments qui sont jetés à la poubelle ne sont pas consommés, voire pas encore déballés ! Pour éviter de gaspiller, voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien :
Pour ne plus encombrer votre boîte aux lettres et alléger votre poubelle, apposez l’autocollant « stop pub ».
Vous continuerez tout de même à recevoir les informations émanant des collectivités. Sachez que les informations des collectivités sont disponibles sur leur site internet.
Où se procurer un autocollant ?
Vous souhaitez recevoir la publicité ?
Une solution alternative existe via Internet. Plusieurs sites proposent de consulter en ligne les réductions en cours, près de chez vous. Vous avez accès à la plupart des catalogues et prospectus en ligne, toutes marques et toutes enseignes confondues.
Les produits toxiques (piles, produits ménagers, de jardinage…) sont présents dans notre quotidien. Or il existe des solutions plus respectueuses de votre santé, de l’environnement et de votre porte-monnaie.
De quoi parle-t-on ?
Le dégraissant super puissant, les vernis et peintures, le désherbant… sont autant de produits qui peuvent avoir des conséquences graves sur notre santé (intoxication, brûlure, irritations…) ou sur notre environnement (rejet vers les rivières, pollution de l’air, du sol et intoxication de la faune…).
Alors attention lors de leur utilisation et pensez à ne pas les jeter n’importe où ! Rapportez-les en déchèterie.
Des solutions alternatives existent
Ces solutions sont plus respectueuses de votre santé, de notre environnement et de votre porte-monnaie :
Un conseil supplémentaire : utilisez l’eau de Javel avec précaution.
Les piles : malgré leur petite taille elles sont toxiques !
Les DEEE : ne les jetez surtout pas à la poubelle !
Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne se jettent pas à la poubelle, ils doivent être réutilisés ou recyclés.
Ces appareils électroniques (télévision, machine à laver, ordinateur, téléphone portable, ampoule, sèche-cheveux...) contiennent des éléments électroniques ou des substances qui peuvent présenter des dangers pour l’environnement.
Dirigés vers la bonne filière, ces déchets sont reconditionnés, valorisés ou recyclés.
Lorsque vous les déposez en déchèteries, dans les conteneurs dédiés, ils sont recyclés par l’entreprise Envie, ce qui crée des emplois locaux.
La loi impose aux distributeurs du secteur de l’électroménager de proposer une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c’est-à̀-dire que lorsque vous achetez un appareil neuf, il a l’obligation de reprendre gratuitement l’ancien et de le faire recycler.
Dernière mise à jour : 14.11.2024