La lutte contre les pollutions

Cycle de l’Eau Environnement

Prévenir les pollutions pour préserver les rivières est une condition sine qua none. Les milieux aquatiques sont des écosystèmes fragiles qu’il convient de protéger. Protéger l’eau de toute dégradation, c’est contribuer à garantir une bonne qualité d’eau au robinet pour chaque usager.

Les types de pollutions

Les sources de pollutions peuvent prendre différentes formes :

• Rejets d’eaux usées : toute habitation non reliée à un réseau d’assainissement collectif doit être équipée d’un dispositif de traitement individuel répondant aux normes en vigueur.

• Déchets végétaux ou inertes entreposés en berge : tous les déchets, de quelque nature que qu’ils soient, y compris les rémanents de coupe et déchets de tonte, doivent être retirés de la zone d’inondabilité du cours d’eau.
    Ces déchets doivent être évacués en déchèteries.
    La mise en œuvre de remblais et gravats en berge est assimilé à un remblaiement dans le lit majeur et en zone humide et est soumis à la réglementation loi sur l’eau.

• Produits chimiques : le déversement de produits ménagers, huiles de vidanges, solvants, peintures, hydrocarbures… dans le milieu naturel aquatique ou non est strictement interdit. Les produits chimiques doivent être évacués en déchèteries.

• Stockage et épandage d’effluents agricoles : les épandages et stockages d’effluents agricoles sont réglementés et interdits à moins de 35 mètres des milieux aquatiques.
Micropolluants : une pollution invisible de l’eau

Stop aux micropolluants !

La prévention des pollutions

La Direction de la Sensibilisation à l’Environnement de PMA s’attache à informer et sensibiliser le grand public à la prévention des sources de pollutions.

La prévention de toute pollution des milieux aquatiques a pour objectif de maitriser les coûts liés aux traitements des eaux usées, de protéger la ressource indispensable à l’alimentation en eau potable et de protéger efficacement et durablement les milieux aquatiques.

La gestion des pollutions

PMA œuvre à identifier et stopper les sources de pollutions sur son territoire.

Le service à la carte des gardes nature communautaires permet de gérer bon nombre de pollutions.
Véolia, délégataire de PMA, intervient également sur les réseaux d’assainissement en cas d’identification de pollutions aux exutoires.

Signaler une pollution

Vous constatez une pollution de l’eau et/ou sur les milieux aquatiques ?
Contactez la Direction du Cycle de l’Eau au 03 81 31 88 47

Vous constatez une pollution sur le territoire :
Contactez la Direction de la Sensibilisation à l’Environnement au 03 81 31 88 90

Dernière mise à jour : 25.01.2023