Suspension partielle de MaPrimeRénov’ et alerte sur le démarchage malveillant
10 juillet 2025

Bethoncourt
23 mai
Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) du Pays de Montbéliard inaugure officiellement, ce jeudi 15 mai 2025, l’extension de son Pôle Alimentation et Restauration. Ce nouvel espace, livré en janvier dernier, vient répondre aux besoins croissants en formation dans les secteurs de la boulangerie, de la restauration rapide et traditionnelle.
Réalisée par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), maître d’ouvrage de l’opération, cette extension de 249 m² s’inscrit dans la volonté de renforcer l’offre de formation professionnelle sur le territoire. Cinq modules ossature bois, préfabriqués par l’entreprise 3D BAT’ à Levier avec du bois local et un toit végétalisé, composent ce nouvel ensemble. Les modules sont conformes à la nouvelle norme environnementale RE 2020[1] et sont entièrement pré-équipés.
Ce projet ambitieux renforce les capacités d’accueil du CFA, implanté à Bethoncourt depuis 1990, qui forme aujourd’hui 359 apprentis. Parmi eux, 178 apprentis sont directement concernés par cette extension, soit près de la moitié des effectifs, qui l’utiliseront au quotidien dans le cadre de leur formation.
Le nouveau bâtiment héberge un laboratoire et des espaces pédagogiques dédiés aux filières du Pôle Alimentation et Restauration. Les formations dispensées dans ces locaux sont les suivantes :
Grâce à un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté (voir page 4), le CFA a également pu s’équiper d’installations pédagogiques modernes, comprenant :
[1] La réglementation environnementale 2020 est la réglementation en cours, qui pour les bâtiments neufs, qui vise à limiter les impacts de la construction sur la planète, tout en assurant un confort et de faibles consommations énergétiques.
[2] Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
[3] Certificat de spécialisation (CS)
[4] Brevet Professionnel (BP)
Principales étapes du chantier :
Maîtrise d’ouvrage : Pays de Montbéliard Agglomération
Organisation & Maîtrise d’œuvre : le cabinet CETEC et le cabinet d’architecte ICTINO ont assuré les études et le dépôt du permis de construire. Le suivi de chantier est quant à lui géré en interne par le service Construction et Entretien du Patrimoine de PMA.
Entreprise réalisant les travaux :
Coût de l’opération :
Soit un coût total de l’opération de 654 807 € HT
Financements :
Dernière mise à jour : 23.05.2025