Consultation publique relative au projet de Plan Climat Air Energie Territorial
10 avril 2025

Histoire de la Sante Environnementale
La pollution atmosphérique constitue un enjeu de santé publique comme le montrent les récentes publications de Santé publique France ou de l'Organisation mondiale de la santé.
Afin de quantifier l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé des habitants du Pays de Montbéliard, l’Agglomération a réalisé une étude en collaboration avec l’Unité territoriale santé environnement Nord Franche-Comté de l’Agence régionale de santé (ARS), Atmo Bourgogne-Franche-Comté, l’Observatoire régional de la santé Bourgogne-Franche-Comté et la cellule régionale de Santé publique France en Bourgogne-Franche-Comté.
Voir également la page du site internet consacrée à la Transition écologique
A la différence de la pollution de l’air extérieur, plus médiatisée, celle de l’air intérieur est restée relativement méconnue jusqu’au début des années 2000. Pourtant, nous passons plus de 85 % de notre temps dans des environnements clos (domicile, locaux de travail, moyens de transport, etc.), dans lesquels nous pouvons être exposés à de nombreux polluants.
La nature des polluants dépend notamment des caractéristiques du bâti, des activités et de nos comportements (tabac, bricolage, peinture, etc). Ces polluants peuvent avoir des effets sur la santé et le bien-être. La qualité de l’air intérieur fait donc l’objet de préoccupations depuis plusieurs années et apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique.
La borréliose de Lyme est la maladie transmise par les tiques la plus fréquente en France. Le vecteur le plus répandu est une tique dure hématophage : Ixodes ricinus. Cette tique vit dans les zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains.
La meilleure prévention consiste à se protéger contre les morsures de tiques lors des activités professionnelles ou de loisirs de plein air en zone boisée et humide, prairies avec des herbes hautes et parcs en appliquant les conseils suivants :
Un perturbateur endocrinien est une substance, d’origine naturelle ou artificielle, capable de modifier le fonctionnement du système hormonal. Près de 800 substances chimiques ont des propriétés perturbatrices endocriniennes avérées ou suspectées. On les retrouve dans divers produits du quotidien :
Mais pour limiter son exposition, ce n’est pas si compliqué, voici les principales recommandations :
Pays de Montbéliard Agglomération œuvre depuis plus d’une dizaine d’années pour améliorer la radioprotection de ses habitants. Des campagnes de sensibilisation et de mesure du radon sont organisées régulièrement pour permettre aux habitants de réaliser un dépistage dans leur logement. Par ailleurs, depuis 2008, le service Santé publique de l’Agglomération est agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour effectuer les dépistages réglementaires dans certains établissements recevant du public (établissements scolaires, crèches…).
L’Agglomération s’est également engagée avec un réseau de partenaires régionaux, nationaux et internationaux (Centre d’étude sur l’Evaluation de la protection dans le domaine Nucléaire, Université de Bourgogne-Franche-Comté, Pavillon des Sciences de Bourgogne-Franche-Comté, Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg en Suisse, Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, Centre d’études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement, etc) dans un projet visant à améliorer les connaissances et à sensibiliser les différents publics cibles (particuliers, collectivités territoriales et professionnels du bâtiment).
Le radon est un gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium. Il est inodore, incolore, et présent naturellement dans le sol et dans les roches. En raison du manque d’étanchéité entre le sol et les bâtiments, le radon peut pénétrer dans les habitations et s’y accumuler jusqu’à atteindre parfois des concentrations élevées.
Le radon constitue ainsi l’un des principaux polluants de l’air intérieur et la principale source d’exposition aux rayonnements ionisants naturels en France.
La seule manière de savoir si vous êtes exposé, c’est de faire une mesure !
Pour dépister votre logement, il est recommandé d’effectuer la mesure pendant deux mois minimum entre octobre et avril de l’année suivante. Il suffit de poser deux appareils de mesure (appelé dosimètres) dans les pièces de vie les plus occupées au rez-de-chaussée (chambre, salon…) ou un en sous-sol (cave, buanderie…) et un dans une pièce de vie.
Avant tout projet de rénovation énergétique, pensez à planifier une mesure de radon.
8 avenue des alliés, 25200 Montbéliard
Du lundi au vendredi 8h-12h et 13h30-17h30
Dernière mise à jour : 12.02.2025