Direction de l’habitat et de la rénovation urbaine
Partenariat avec les communes
L’ensemble des acteurs concernés du territoire travaillent de concert pour favoriser un accès simplifié et uniformisé aux demandeurs de logements locatifs sociaux.
A l’échelle de Pays de Montbéliard Agglomération, le parc locatif social représente près du quart des résidences principales, soit près de 13 000 logements, répartis dans 31 communes sur les 73 qui composent l’agglomération.
Le logement social en Franche-Comté
Un logement locatif social est un logement construit grâce à des aides financières publiques. De fait, il est soumis à des règles de construction, de gestion et d’attribution précises. Les loyers sont réglementés, et l’accès est conditionné à des plafonds de ressources.
Pour accéder à un logement locatif social, il faut :
Le processus de demande et d’attribution des logements sociaux
Le processus d’attribution est le même pour chaque demande déposée, pour chaque logement social et pour chaque bailleur du territoire.
La demande de logement social passe par le dépôt d’un dossier de candidature unique. Ce dossier unique, une fois enregistré sur le site de la demande de logement social dédié, est automatiquement partagé entre les différents bailleurs sociaux du territoire concerné par la demande.
Un numéro unique de demandeur est transmis au demandeur qui peut ainsi suivre et intervenir sur sa demande à tout moment (complément, correction, mise à jour, consultation).
Le dépôt du dossier de demande de logement locatif social peut se faire de 2 manières :
Les pièces justificatives minimales obligatoires à fournir sont :
D’autres pièces justificatives pourront être demandées en fonction des caractéristiques du demandeur et/ou de sa situation.
Chaque demandeur peut à tout moment suivre l’avancement de son dossier de demande. Pour cela il peut :
Le demandeur de logement social est acteur de sa demande : fourniture des pièces justificatives demandées, exactitude des informations transmises mise à jour de sa demande le cas échéant, etc.
Un demandeur qui travaille dans une entreprise d’au moins 10 salariés, peut également bénéficier des services proposés par Action Logement Services pour l'aider à trouver un logement social adapté à sa situation.
Toutes les informations sont disponibles sur la plateforme Al’In
Ce sont des lieux neutres et ouverts à tous qui accueillent les demandeurs et les accompagnent dans leur démarche de recherche de logement locatif social. Les missions des SIAD sont de :
La cotation de la demande de logement social est un dispositif obligatoire visant à :
Chaque dossier de demande de logement locatif social déposé se voit attribuer automatiquement un nombre de points en fonction de critères associés :
Les informations transmises dans la demande seront systématiquement vérifiées et la cotation mise à jour en cas d’erreur. Il est important de renseigner sa demande de logement social au plus juste.
La cotation se consulte dans l'espace privé sur le site de demande de logement social. Le tableau de bord permet de consulter :
La cotation reste une aide à la décision parmi d’autres critères en CALEOL, ce qui signifie que :
De nombreuses informations sur le parc locatif social du territoire sont à disposition du grand public : typologies de logements existantes, niveaux de loyer moyen pratiqués (hors charges), nombre de logements libérés dans l’année, nombre de demandes enregistrées par typologie, délai moyen d’attente, etc.
Engagés depuis de nombreuses années aux côtés des habitants, les bailleurs sociaux du territoire ont le souci d’adapter l’offre de logements aux besoins des demandeurs. Ainsi, ils proposent sur le territoire de PMA de plus en plus de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, et des logements dédiés aux étudiants.
Ce plan défini l’ensemble des objectifs et mesures mises en œuvre par les acteurs du logement social du territoire pour accompagner les demandeurs et permettre un parcours d’accès au logement social transparent.
Dernière mise à jour : 03.01.2025