Le label « Territoire engagé transition écologique »

Aménagement Environnement

Le programme « Territoire engagé transition écologique » permet à Pays de Montbéliard Agglomération de piloter sa démarche de transition écologique. Il est composé du label climat–air-énergie (anciennement Cit’ergie) et du label économie circulaire.

Le programme « Territoire engagé transition écologique » permet à Pays de Montbéliard Agglomération de piloter sa démarche de transition écologique et ainsi, d’agir pour plus de durabilité et d’attractivité sur son territoire. L’obtention du label est aussi un moyen de valoriser son engagement et sa progression auprès des citoyens.

PMA s’est engagé dans cette démarche de labellisation à travers la signature d’un Contrat d’Objectif Territorial (COT) avec l’ADEME.

Le programme  Territoire Engagé Transition Écologique est composé du label climat–air-énergie (anciennement Cit’ergie)  et du label économie circulaire.

Présentation du label Citergie

L’économie circulaire

Pays de Montbéliard Agglomération renforce sa stratégie de transition écologique au travers d’un référentiel « Économie circulaire » lancé par l’ADEME. Ce référentiel permet :

• d’identifier les actions menées sur le territoire (Programme d’alimentation territorial, Plan local de prévention des déchets, etc)
  • de valoriser les acteurs engagés dans cette démarche d’amélioration continue (DEFI, ENVIe, la recyclerie des Forges)
  • d’accompagner les projets portés par des citoyens, des associations ou des acteurs économiques

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Ce modèle repose sur la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale. Il met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants.

Le Plan Climat Air Energie Territorial

Le deuxième volet du label « Territoire engagé transition écologique » est le référentiel climat–air-énergie.

Le label climat-air-énergie comporte 500 points, répartis sur six domaines :

• planification territoriale
  • patrimoine de la collectivité
  • approvisionnement énergie, eau, assainissement
  • mobilité
  • organisation interne
  • organisation, communication

Ce référentiel constitue un outil de suivi et d’évaluation de la dynamique déjà engagée autour du Plan Climat Air Énergie Territorial de l’Agglomération.

Depuis 1988, le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat mondial, ses impacts et les moyens de les atténuer et de s’y adapter. Le climat est un système en équilibre très complexe. La perturbation de cet équilibre naturel, par les activités humaines et les émissions de gaz à effet de serre, est à l’origine d’événements qui perturbent notre quotidien et celui des générations futures.

Pays de Montbéliard Agglomération s’est engagée dans la réalisation d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à l’échelle des 73 communes.

Première étape : réaliser un diagnostic des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre du territoire. Que nous dit-il ?

Deuxième étape : fixer les objectifs chiffrés du territoire en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables et définir un plan d’action pour atteindre ces objectifs.

Les énergies renouvelables

La part des énergies renouvelables en termes d’énergie finale consommée par le territoire est de 5%. L’implantation d’installations productrices d’énergies renouvelables exploitant les ressources solaires, éoliennes, hydrauliques voire souterraines est à favoriser. Elle est un complément indispensable aux efforts à conduire sur la réduction des consommations d’énergie.

Les centrales hydroélectriques produisent 34% de la production d’énergies renouvelables sur le territoire, la valorisation énergétique des déchets 27%, l’éolien 20%, la filière bois énergie 10%, le solaire 7% et la méthanisation 2%.

De telles installations doivent  se faire dans le respect du patrimoine bâti et naturel ainsi que des règles d’urbanisation.

La filière bois énergie

Dans le cadre de sa démarche d’économie circulaire et du développement des énergies renouvelables,  Pays de Montbéliard Agglomération avec ses partenaires - l’Association Gaïa Energies et l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Montbéliard-  accompagne la mise en place d’une filière bois énergie sur le territoire.

Un cycle de rencontres est programmé sur ce sujet afin d’accompagner les porteurs de projets. Une première rencontre, dédiée à l’installation de chaufferies bois avec ou sans réseaux de chaleur sur le territoire de PMA, se poursuit par des visites d’installation.

Téléchargements

• Présentation de la filière bois par Gaïa PDF - 93 pages - 6,62 Mo Télécharger
  • Mettre en place une chaufferie bois dans sa commune PDF - 12 pages - 592,80 Ko Télécharger
  • Diagnostic Climat Air Energie (juin 2020) PDF - 20 pages - 20,04 Mo Télécharger