Réhabilitation de l'ex-polyclinique des Portes du Jura

Aménagement Recherche et Innovation

Situé en plein cœur du campus des Portes du Jura, l’ex polyclinique des Portes du Jura composera, à horizon 2027, un nouveau pôle d’excellence universitaire et de services aux étudiants.

Un futur pôle d’excellence avec une ambition environnementale

En janvier 2021, le Conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération décidait de l’acquisition de l’ex-polyclinique des Portes du Jura. Ce bâtiment de 10 000 m² situé en plein cœur du campus des Portes du Jura est inexploité depuis fin 2015. L’objectif poursuivi étant de nouer des partenariats afin de constituer un nouveau pôle d’excellence universitaire et de services aux étudiants. Pour l’Agglomération, l’extension du campus représente une réelle opportunité de renforcer son attractivité et son rayonnement en mettant en évidence les filières d’avenir du territoire autour d’une véritable vitrine pédagogique et innovante.

L’ex-polyclinique sera à terme divisée en trois (photo ci-contre) et PMA restera propriétaire de la partie centrale d’une superficie de 5693 m². Cette surface accueillera les différentes structures retenues suite à l’appel à projet lancé par l’Agglomération au printemps 2023. PMA vendra à Néolia la partie qui surplombe l’avenue Léon-Blum pour y réaliser une trentaine de logements pour jeunes actifs et étudiants. L’autre partie du bâtiment sera quant à elle vendue à l’État pour le compte de l’UTBM qui prévoit de regrouper sur le campus, toutes ses activités de formation et de recherche en lien avec la thématique « mobilité ».

L’objectif pour l’UTBM est de constituer une plateforme technologique d’excellence reconnue avec pour ambition de devenir la tête d’un réseau « mobilité transport » en Bourgogne-Franche-Comté. Il est prévu que PMA assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération pour le compte de l’Etat et que ces surfaces lui soient cédées à l’issue des travaux de réhabilitation.

Une forte ambition environnementale est attendue dans le cadre de cette opération dans un premier temps en fixant des objectifs énergétiques importants, à savoir une consommation des bâtiments inférieure de 20% aux objectifs du dispositif Eco Energie Tertiaire 2030, soit un objectif de ce même dispositif à horizon 2050 et dans un second temps, par la mise en œuvre sur le site d’un démonstrateur H2 stationnaire.

En effet, le projet prévoit la couverture des toitures, et au besoin d’une partie du parking, par des panneaux photovoltaïques permettant d’atteindre une puissance de 0,55 MWc pour un taux d’autoconsommation (autonomie électrique du bâtiment) de 49%. Le surplus de production électrique lors des périodes favorables (principalement estivales) sera utilisé pour de la production d’hydrogène (H2) à raison d’environ 2,9 tonnes par an, dont 95% est utilisé pour les besoins électriques du bâtiment en période de sous production photovoltaïque et 5% est utilisé pour les 2 bornes véhicules électriques recharge lente et transformé en électricité pour les périodes de sous production (principalement hivernales).

PMA ne pouvait pas laisser l’ancienne polyclinique en friche. Sa localisation stratégique nous a poussés à imaginer un projet novateur permettant de raffermir notre offre sur le plan de l’enseignement supérieur. Il s’intègre également parfaitement avec notre ambition en matière de transition énergétique. L’Agglomération y installera en effet des panneaux photovoltaïques et développera un démonstrateur hydrogène stationnaire qui permettra de chauffer l’ensemble des trois futurs bâtiments.

Charles Demouge , Président de Pays de Montbéliard Agglomération

Un appel à projets autour de cinq thématiques clés pour l’avenir du territoire

Compte tenu de la rareté du foncier disponible sur le campus, l’Agglomération a souhaité se saisir de l’opportunité d’acquérir le bâtiment de l’ex-polyclinique des Portes du Jura situé en entrée de campus universitaire. L’idée est de faire de ce bâtiment un « totem » d’entrée du campus et de diffuser l’image de l’excellence des formations et de la recherche qui y sont déployées. Dans cette perspective, l’Agglomération a lancé un appel à projets (à télécharger en bas de page) relatif à l’extension du campus universitaire de Montbéliard de mai à juin dernier et a reçu des candidatures solides. L’objet de cette consultation était que des porteurs de projets puissent manifester leur intérêt de venir occuper une surface dans l’ex polyclinique des Portes du Jura appartenant à l’Agglomération afin d’y développer un projet de formation, de recherche dans des domaines clés pour le territoire :

  • l’hydrogène (formation, recherche, création d’un démonstrateur h2 stationnaire, information au grand public),
  • l’industrie du futur et transformation numérique (formation et recherche)
  • la filière cuir et maroquinerie (projet de développement de la filière)
  • le sport de haut niveau (formation universitaire, recherche, création d’un centre de formation)
  • l’accompagnement de la vie étudiante (services aux étudiants, espace de convivialité, création d’une épicerie solidaire)

 

Les 5 projets sur l'ex-polyclinique

Hydrogène : candidature de l’Université de Franche-Comté

L’objectif de l’Université de Franche-Comté (UFC) est de proposer un projet s’articulant autour de trois pôles : un bâtiment démonstrateur du vecteur hydrogène, la formation professionnelle et l’implication citoyenne dans la transition énergétique. La rénovation du bâtiment prévoit d’inclure des technologies avancées pour la fourniture énergétique. La première brique sera la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques. Ce qui est innovant, c’est qu’il est prévu que l’électricité excédentaire produite en été puisse alimenter un électrolyseur qui produira de l’hydrogène qui sera stocké dans des réservoirs. Une pile à combustible produira de l’électricité en hiver quand la production des panneaux photovoltaïques s’effondrera. L’un des verrous scientifiques au développement d’outils de conception et de simulateurs est la disponibilité de données de consommation représentatives des usages. Le bâtiment au cœur de ce projet sera donc un démonstrateur permettant d’accéder à des données très précieuses et de mettre en œuvre un projet de science participative.

L’industrie prend le virage de l’hydrogène et de nombreuses entreprises cherchent à décarboner leurs produits et procédés. Un des freins à ce mouvement est la formation professionnelle des collaborateurs. L’UFC propose ainsi de les former avec le FCLAB qui propose une offre de formations courtes et qualifiantes permettant de pallier ce manque.

S’agissant de l’implication citoyenne dans la transition énergétique, la dimension de bâtiment démonstrateur et le partage de données est un premier aspect. De plus, le FCLAB préconise de constituer un espace d’exposition pour mettre en valeur la dynamique hydrogène Nord Franche-Comté. Cette « Maison de l’Hydrogène » serait destinée au grand public afin de présenter les projets en cours. Une zone dédiée à la présentation en temps réel du fonctionnement du bâtiment et des flux d’énergie, pourrait être mis en place. Différents partenariats seront également étudiés avec par exemple le Pavillon des Sciences, la délégation régionale France Hydrogène, l’Agence Économique Régionale, le Pôle Véhicule du Futur...

Industrie du futur : candidature du CNAM BFC

L’Agglomération a été lauréate en 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt du CNAM « Au cœur des territoires », avec le projet de développer l’offre de formation de l’enseignement supérieur sur le bassin d’emploi de Montbéliard. C’est dans cette continuité que le CNAM BFC et PMA ont candidaté ensemble à l’appel à projets de la Caisse des Dépôts « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain » et ont été désignés lauréats. L’ambition de ce partenariat entre le CNAM BFC et PMA est de pouvoir compléter l’offre de formation actuelle, dans un objectif de montée en compétences des publics locaux mais aussi d’attraction territoriale. C’est dans cette logique de complémentarité que le CNAM projette une implantation sur le campus des Portes du Jura afin de se rapprocher des partenaires de formation et des structures dédiées à la vie universitaire.

Les formations déjà existantes et à venir se déroulent dans des établissements partenaires, mais le CNAM, pour renforcer sa présence locale, souhaite développer une antenne à Montbéliard. Celle-ci permettra un accueil et une information du public tout en ayant un lieu dédié à la formation « classique ». L’Agglomération met d’ailleurs à disposition du CNAM, depuis la rentrée de septembre, des locaux lui appartenant d’une surface de 160 m² au premier étage de l’ex CDDP situé au cœur du campus. Cela, le temps que l’ex polyclinique soit réhabilitée. 

Sport : un centre de haut niveau avec le CC Etupes

Le Centre Cycliste d’Etupes, pôle d’excellence et de référence, accompagne depuis 49 ans de jeunes espoirs dans la conjugaison de leurs études, avec la pratique du cyclisme de haut niveau. Les compétences et l’expérience du club sont des atouts incontournables qui ont permis l’émergence de grands noms du cyclisme français. Accueillant des sportifs de plus en plus jeunes et venant de toute la France et de l’étranger, l’objectif est de les mettre dans de bonnes conditions pour leur permettre une pratique optimale du sport. Au total, 15 jeunes seraient accueillis sur le site de l’ex-polyclinique dans des chambres individuelles.

Souhaitant s’insérer dans une logique de partenariat avec différents acteurs, la possibilité de s’installer sur le campus permettrait aux sportifs accueillis d’être dans un cadre dynamique en lien avec l’enseignement supérieur, notamment avec les formations sport et santé, d’être plus visible et facilement identifiable. En France, seulement trois autres centres existent et aucun ne propose cette proximité avec les universités et autres formations.

Cuir et maroquinerie : création d’un atelier et production locale avec FRIP’VIE

Suite à une étude financée à 50% par la Banque des Territoires et 50% par PMA, en lien avec le Campus des Métiers et des Qualifications de la maroquinerie et des métiers d’art, le CFA École Boudard, le lycée des Huisselets et la Fédération française de la maroquinerie, a été confirmée la nécessité de mettre en place une entité de production de petites séries cuir et maroquinerie. C’est l’association FRIP’VIE qui portera ce projet ayant déjà une expérience similaire avec le développement d’atelier de couture et acceptant de porter un nouveau projet de diversification de ses activités à proposer aux salariés en transition dans une dynamique de formation, de production et d’emploi. Un nouveau challenge ambitieux et collectif avec :

  • un lycée et le CFA-Ecole Boudard pour les formations et les équipements,
  • la « PlateForme Technologique Académie du cuir » sur laquelle s’appuyer,
  • un Campus des Métiers et des Qualifications de la maroquinerie et des métiers d’arts qui va aider à la rencontre des entreprises.

L’étude de marché menée au préalable donne le cadre d’une entité avec la création d’un atelier et l’embauche d’un encadrant maroquinier prototypiste dans des locaux dédiés. FRIP’VIE a défini un besoin en termes d’espaces et un investissement progressif permettra à terme de configurer les équipements et matériels pour un atelier conforme aux attentes et permettant la formation permanente des salariés sur les postes de travail, la production de petites séries à partir des demandes d’entreprises locales et nationales.

Accompagnement de la vie étudiante : implantation d’un lieu de convivialité, de restauration et d’espaces pour lutter contre la précarité étudiante, le CROUS, l’UFC et les associations se mobilisent

A l’occasion de nombreuses rencontres, les associations et les étudiants ont fait part de leurs idées pour améliorer leur quotidien sur le campus et permettre d’investir pleinement le lieu. Ces derniers souhaitent un espace dédié aux projets et événements étudiants, un espace de travail en capacité d’accueillir les associations étudiantes pour leurs réunions, instances, permanences. Les associations ont aussi exprimé le besoin d’être accompagnées dans leurs projets, initiatives et vie associative par la présence physique de personnes ressources du service du Bureau de la Vie Etudiante de l’UFC ou du CROUS. L’Université de Franche-Comté précise également la nécessité de réserver des espaces à la précarité étudiante avec un espace dédié à une épicerie solidaire et la réservation d’un hébergement d’urgence à prévoir au sein des logements étudiants et jeunes actifs qui seront réalisés par NEOLIA juste à côté.

Cela allant de pair avec de tels espaces, PMA a reçu la candidature de l’Association Atelier Chantier d’Insertion « la Cafet », agréé par les services de l’Etat, fondée et administrée par l’Association de Gestion du CFA du Pays de Montbéliard. La Cafet propose l’installation d’un lieu de convivialité et de petite restauration, ouvert en fin de journée du lundi au vendredi, accessible aux étudiants, chercheurs et salariés du Campus.

Ce nouveau lieu pourra prendre le relai du restaurant universitaire du CROUS uniquement ouvert sur le temps de la pause méridienne. Il s’agira ici d’une offre de snacking de qualité, complétée par une offre de commercialisation de « plat à emporter ». Ce lieu a vocation à devenir un lieu d’afterwork permettant à la communauté locale de prolonger la journée d’étude ou de travail de façon conviviale avant de quitter le campus. Il pourrait aussi devenir un outil de communication pouvant relayer en direction de la communauté du campus diverses informations. L’idée est de faire savoir « localement » ce qui se passe sur le campus et aux alentours pour alimenter la dynamique et contribuer au développement du sentiment d’appartenance à la communauté du campus de Montbéliard.

Coûts et planning prévisionnels

Le coût prévisionnel des travaux est estimé à :

  • 4 566 900 € HT pour la partie PMA
  • 1 933 100 € HT pour la partie UTBM
  • soit un total de 6 500 000 € HT

Au montant des travaux s’ajoutent les indemnités de concours, les honoraires de maîtrise d’œuvre, d’études de sol, de géomètre, de bureaux de contrôle technique et sécurité-protection-santé, d’assurance dommages-ouvrage, les provisions pour révision de prix ainsi que le mobilier et les équipements indissociables du bâtiment, portant le coût d’opération à :

  • 6 455 565 € HT pour la partie PMA
  • 2 820 200 € HT pour la partie UTBM
  • soit un total de 9 275 765 € HT

Le projet hydrogène fera l’objet d’un marché de conception réalisation exploitation indépendant du concours d’architecture et est estimé à 2 640 000 € HT.

L’ensemble du projet fonctionnel, architectural, technique intégrant le démonstrateur hydrogène s’élève à 11 915 765 € HT.

Prochaines étapes :

  • phase marché de maîtrise d’œuvre : de mi-décembre 2023 à mi-juillet 2024
  • phase études : de juillet 2024 à fin juillet 2025
  • consultation des entreprises : de juillet 2025 à fin janvier 2026
  • période de préparation de chantier (2 mois) : de janvier 2026 à début mars 2026
  • travaux (20 mois) : de mars 2026 à fin octobre 2027

 

Téléchargements

  • Appel à projet - Extension du campus PDF - 3 pages - 1,79 Mo Télécharger

Dernière mise à jour : 28.09.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi