Les déchèteries et les encombrants

Déchets ménagers Environnement

Les communes de l’Agglomération sont desservies par 6 déchèteries fixes et une déchèterie mobile pour 14 d’entre elles. Les encombrants sont à apporter en déchèteries. Pour les ménages sans moyen de transport, un service de collecte en porte-à-porte est proposé.

Horaires d'ouverture et localisation des 6 déchèteries de l'agglomération

 

Les six déchèteries de PMA sont ouvertes gratuitement aux particuliers sur présentation d’une carte d’accès et aux professionnels et administrations sous conditions.

 

Comment obtenir ou faire remplacer ma carte de déchèterie ?

Les demandes de création ou de remplacement de carte de déchèteries sont à formuler en complétant le formulaire en ligne.

 

Documents « à consulter »

  • Charte d'engagements particuliers - Accès aux déchèteries PDF - 7 pages - 486,76 Ko Télécharger
  • Contrôle d'accès aux déchèteries - Particuliers PDF - 2 pages - 2,50 Mo Télécharger

Quels sont les déchets acceptés en déchèteries ?

Quels déchets vont en déchèterie ?

Quels déchets vont en déchèterie ?

J’utilise des seringues, que faire de ces déchets ?

Il s’agit de déchets à risque infectieux (DASRI). Ils sont à rapporter dans une des pharmacies partenaires. Ils ne doivent en aucun cas être déposés dans le bac à ordures ménagères, dans le bac jaune, dans un conteneur de point recyclage ou en déchèterie. Il en va de la sécurité des agents de collecte.

Téléchargements

  • Liste des points de collecte déchets de soins à caractère infectieux (DASRI) PDF - 1 page - 284,76 Ko Télécharger

Que doit-on faire de nos ampoules hors d'usage ?

Les ampoules basse consommation d’énergie, les leds et les néons peuvent être déposés dans les magasins lorsque vous achetez une nouvelle ampoule ou peuvent être déposés en déchèterie. Les vieilles ampoules à filament ne peuvent pas être recyclées, elles sont à jeter avec les ordures ménagères.

Que dois-je faire de mes déchets spéciaux (piles, peintures, solvants…) ?

Vous pouvez déposer vos piles dans les grandes surfaces/magasins équipés en point de collecte ou en déchèteries, dans les collecteurs dédiés. Les déchets ménagers spéciaux comme les peintures ou les solvants doivent être déposés en déchèterie.

Des quantités sont à respecter lors du dépôt des peintures. Se référer à la charte utilisateur fournie lors de la demande de carte ou se renseigner vers un agent de déchèterie pour connaitre la quantité à déposer. Il est demandé de conserver l’emballage initial afin de bien définir la composition du produit.

Je ne peux pas me rendre en déchèterie, existe-t-il un dispositif de collecte des encombrants ?

Pays de Montbéliard Agglomération assure une collecte des encombrants sur réservation uniquement, par téléphone ou par internet (au moins 48 heures à l'avance).

Voici comment procéder :

Consultez le calendrier de collectes de votre commune pour connaître les prochaines dates de ramassage des encombrants pour votre commune.

Plus de 2 jours avant cette date, appelez le 03 81 31 84 99 (du lundi au vendredi de 8h à 12h - 13h à 17h) ou faites votre demande en ligne en complétant le formulaire. Vos coordonnées ainsi que la nature et la quantité des encombrants à enlever vous seront demandées.  

La collecte des encombrants en porte à porte est payante selon le tarif voté chaque année.

Que deviennent les encombrants collectés ?

Ils sont acheminés au centre de transfert des encombrants de Montévillars, qui accueille également les encombrants et le bois des communes et des professionnels. Ces déchets sont ensuite triés et broyés puis sont traités par incinération à l’UIOM (Usine d’incinération des ordures ménagères) de Montbéliard. Le bois est, quant à lui, valorisé par un prestataire privé qui fabrique des plaquettes.

Contact et localisation

Direction de la Collecte et traitement des déchets

Rue de la Charmotte 25420 VOUJEAUCOURT

03 81 31 84 99

Contacter par email

Dernière mise à jour : 25.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi