Vos programmes sont de sortie : nature, patrimoine et conservatoire !
12 février 2025

Depuis 2006, Pays de Montbéliard Agglomération conduit un vaste programme de préservation et de valorisation des vergers, appelé « Action vergers ». Ce programme a été mené de manière transfrontalière grâce à des fonds « Interreg ».
Pour la mise en œuvre, l’Agglomération s’appuie sur un partenariat avec l’association Vergers Vivants.
Née du constat de disparition progressive des vergers du Pays de Montbéliard, cette action a pour objectif la préservation et la valorisation du patrimoine rural, paysager et de la biodiversité liée. C'est une action large de sensibilisation et un soutien à la gestion de ces territoires qui sont visés.
L’action vergers s’inscrit pleinement dans la politique de transition écologique de l’Agglomération, et notamment dans son Plan Alimentaire Territorial.
Elaboré dès 2005 en concertation avec les acteurs locaux, elle s’est fixé les objectifs suivants :
Cet engagement s’est matérialisé par la construction en 2010 de la Damassine, Maison de la nature et des vergers.
L’association Vergers Vivants est un organisme de formation déclaré auprès de la préfecture. Vergers Vivants conduit des formations pour les particuliers et les professionnels depuis 2006.
Pour la plantation d’arbres fruitiers, PMA s’appuie notamment sur le dispositif « vergers de sauvegarde » de la Région.
Réconcilier la population avec le goût des fruits, vivre des instants de convivialité autour d’un pressoir... permettent de redonner de l’intérêt aux arbres fruitiers. Si une valorisation économique, même minime, est recherchée, elle ajoutera de la valeur aux vergers en renforçant la perception de leur utilité.
Gestionnaires de vergers, particuliers, communes, retrouvez toutes les informations sur le site de Vergers Vivants.
Pour les animations en arboriculture fruitière, elles sont à retrouver dans l’agenda de sorties « 123 nature ».
Dernière mise à jour : 13.02.2025