Territoires d'Innovation

Aménagement Développement économique

Le projet « Transformation d’un Territoire Industriel », porté par PMA et le Grand Belfort, est lauréat de l’appel à projet national « Territoires d’Innovation ». Il vise à accompagner le territoire dans sa nécessaire mutation face aux défis de la révolution industrielle en cours.

Le 13 septembre 2019, le projet « Transformation d’un Territoire Industriel » porté par Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), chef de file, et le Grand Belfort était désigné lauréat de l’appel à projet national « Territoires d’Innovation » (TI).

Ce projet vise à accompagner le territoire dans sa nécessaire mutation pour faire face aux défis de la révolution industrielle en cours. Il tient en trois axes :

  • l’accompagnement du tissu économique vers l’industrie 4.0
  • le développement de la filière hydrogène et l’accompagnement
  • la formation de la population vers les nouvelles technologies

Le projet englobe donc tous les citoyens mais a surtout vocation à garantir une industrie forte, prête tout du moins à mener de front les défis de la transition énergétique d’un monde de plus en plus décarbonné.

Historique du projet Territoires d’Innovation

Dès 2017, Pays de Montbéliard Agglomération réunit les partenaires (institutions comme le Grand Belfort, universités comme l’UTBM, entreprises comme PSA ou Alstom) pour participer à l’appel à manifestation d’intérêt sur le projet « Territoires d’Innovation de Grande Ambition » - devenu par la suite « Territoires d’Innovation » - lancé par le Commissariat général à l’investissement et la Caisse des Dépôts. A la clef, des millions d’euros de subventions de l’Etat pour engager le nord Franche-Comté vers des mutations d’ampleur.
 Le 5 juillet 2019, une  délégation  du  territoire,  conduite  par  le  Président  de PMA Charles Demouge, présente le projet au siège de la Caisse des Dépôts, à Paris. Deux mois plus tard, PMA et son consortium d’acteurs font partie des 24 lauréats au niveau national de cet appel à projet.

   

La délégation nord Franche-Comté devant le jury de la Caisse des Dépôts pour l’appel à projet Territoire d’Innovation, le 5 juillet 2019 : Jean-Charles LEFEBVRE (Responsable Communication et Affaires Publiques, PSA Sochaux), Jean-François KLOPFENSTEIN (Chef de projet et Directeur Enseignement Formation Recherche, PMA), Noémie ROCAULT (Directrice de l’aménagement, SEDIA), Liliane CLOÂTRE (Directrice Business Development, Hynamics), Michel ROMAND (Directeur Développement et Innovation, Rougeot Energie), Damien MESLOT (Président du Grand Belfort), Charles DEMOUGE (Président de Pays de Montbéliard Agglomération), Laurence CREDEVILLE (Cheffe de projet et Directrice du Développement Economique ville de Belfort), Ghislain MONTAVON (Directeur de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard), Cyril VOIDEY (Associé et Directeur Général, WuDo SAS)

Action e-PERI&SCHOOL

e-PERI&SCHOOL est l’une des premières actions concrètes du projet TI qui cherche à associer l’ensemble des citoyens à la transformation du territoire. Dans sa stratégie d’acculturation des jeunes publics au numérique, des ateliers scolaires et périscolaires sont mis en place à destination des élèves des classes de CE1 à CM2 afin de susciter en eux la culture de l’innovation et la logique numérique.

e-PERI&SCHOOL, expérimenté il y a trois ans à Badevel, se développe depuis la rentrée 2020 avec l’appui de Numerica dans les écoles et périscolaires du Pays de Montbéliard. Ces ateliers consistent en la mise en œuvre par les élèves de projets scolaires ou périscolaires, via des objets connectés, et la réalisation de supports de construction à l’aide d’imprimantes 3D.

e-PERI&SCHOOL : l’acculturation au numérique en milieu scolaire et périscolaire

e-PERI&SCHOOL : l’acculturation au numérique en milieu scolaire et périscolaire

Le Mattern Lab

Autre action de Territoires d’Innovation sur le Pays de Montbéliard : le Mattern Lab dans un ancien atelier PSA. Du nom d’Ernest Mattern – père de l’organisation industrielle du site – cet espace créera un écosystème autour du process industriel 4.0 pour le grand public comme pour les professionnels.

Porté par quelques entreprises de la région dont Stellantis, le Mattern Lab réunira acteurs de la formation comme l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), l’Université, les acteurs de l’accompagnement des startups, et monde des entreprises. Doté d’un Fablab et d’une ligne de production digitalisée, le Mattern Lab se veut un lieu de formation, de rencontre et d’animation.   

Le Living Lab

L’industrie 4.0 aura pour conséquence de réduire la taille des usines et ainsi libérer de nombreux espaces bien souvent pollués. Une des actions de TI consiste à redonner de nouveaux usages aux friches industrielles qui émaillent le nord Franche-Comté.

PMA pilote ainsi un projet de Living Lab dont la construction a débuté en 2022 sur une partie de la friche des anciennes usines Burgess Norton, à Vieux-Charmont. Ce « laboratoire vivant » sera dédié à la gestion des pollutions par les plantes, appelée également phytomanagement. Véritable annexe scientifique du laboratoire Chrono-environnement de l’Université Bourgogne Franche-Comté, le Living Lab participera, aux côtés du Pavillon des sciences, à réhabiliter cette friche industrielle pour faire place à un lieu ouvert de recherche, d’animation scientifique et ludique. 

Le Living Lab : réhabilitation d'une friche industrielle à Vieux-Charmont

Le Living Lab : réhabilitation d'une friche industrielle à Vieux-Charmont

A venir...

Les années 2021-22 ont vu le Pays de Montbéliard entrer de plain-pied dans le projet.

Le groupe Faurecia a inauguré le 6 octobre 2020 son centre d’expertise mondiale sur les réservoirs à hydrogène à Bavans. Un investissement massif dans les technologies pour véhicules électriques à batteries et à pile à combustible qui permettra de donner lieu à une forte activité hydrogène sur les années à venir.

Le Festival INOUIH dédié à montrer et démontrer les innovations à l’œuvre sur le territoire a été organisé le samedi 25 juin 2022 au Mattern Lab. Il a permis d’accueillir 1 525 visiteurs : une vraie réussite pour une première !

Festival INOUIH au Mattern Lab de Sochaux

Festival INOUIH au Mattern Lab de Sochaux

Contact

Direction enseignement supérieur, recherche, formation, vie étudiante

03 81 31 87 55

Dernière mise à jour : 24.07.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi