
Les contributions
Contribution n°73 (Web)
Par Véronique - Commune de Sainte-Suzanne
Déposée le 20 février 2025 à 16h37
Dans les contributions précédentes, les bienfaits du vélo ont été mis en avant. J'utilise le plus souvent possible mon vélo à toute heure et presque tous les temps. Aussi, l'amélioration du tissu pistes/bandes cyclables est indispensable pour assurer la sécurité des cyclistes. Cependant, certains parcours obligent à prendre la route utilisée par les voitures et c'est là que cela devient compliqué ou dangereux : dépassements "en rase-mottes" par les voitures, refus de priorité...
De même, les pistes en bordures de sorties de propriétés ou d'entreprises sont souvent sources de peurs pour le cycliste car les automobilistes oublient qu'ils n'ont pas priorité.
Un point qui a été évoqué dans une précédente contribution : l'utilisation des couloirs de bus par les cyclistes. Je m'étonne qu'au pays de Montbéliard on soit aussi frileux sur ce partage au vu de la fréquence des bus dans ces couloirs alors que dans toutes les grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux....) ces couloirs sont empruntés par les vélos, les taxis, les bus.... De même pour les double-sens cyclables.
Des progrès indéniables mais encore des points à régler pour permettre aux cyclistes confirmés ou non, de rouler en sécurité et inciter des nouveaux adeptes à l'utilisation de la petite reine pour leurs déplacements.
Contribution n°72 (Web)
Par Françoise/Matthieu BAQUET CHATEL / GUINEBERT - Commune de Sainte-Suzanne
Déposée le 20 février 2025 à 16h19
Document joint : Document n°1
Contribution n°71 (Web)
Par Philippe Vilquin-Cuenin - Commune d'Etupes
Déposée le 15 février 2025 à 15h39
Je ne comprends pas pourquoi le point de départ de ces réflexions part du principe qu'il faut réduire la place de la vouture dans les villes et agglomérations ?
Dans quel but ?
* Ecologique ? les réglementations imposent petit à petit des véhicules non polluants. Donc, j'imagine que ce n'est pas cet argument qui est pris en compte. Pourquoi interdire l'accès au véhicule 0 émission en centre-ville dans ces conditions. Dans l'Agglo, il a été dépensé depuis des années des montants importants pour compliquer les déplacements des voitures alors qu'elles sont de plus en plus 0 émission. C’est incompréhensible.
* Bien être des citoyens ?
Se trouver dans des bouchons, être mis en danger dans des carrefours mal conçus, être bloqué sur un rond-point car il y a un feu à sa sortie pour faire passer les bus. Les derniers gros travaux à Exincourt ont coûté 1 400 000 € génèrent des problèmes de circulation important. L’entrée dans Sochaux est devenue impossible, la fermeture de la Brasserie de l’Arianis et du restaurant du Parc trouvent peut-être une partie de leur explication là.
*Donner plus de liberté ?
Pour ne pas avoir de voiture, il faudrait ne pas avoir d'enfants en bas âge, que le père et la mère travaille au même endroit dans des sociétés qui sont desservies pas des lignes de bus. Pourquoi vouloir restreindre les choix de vie des citoyens. Quand une travaille à Belfort et l’autre à Montbéliard, comment est-ce possible de ne pas avoir de voitures ? Il faudrait aussi arrêter de récupérer les enfants le soir à l’école et les emmener à leurs activités culturelles, sportives ?
*Pour développer les commerces de cœur de ville ?
Quand on voit toutes les vitrines fermées, la réponse est assez évidente.
En fait, je ne vois aucune explication robuste et cohérente pour continuer cette politique de « moins de voitures ».
Beaucoup de personnes prennent leur voiture par obligation et aimeraient bien ne pas se mettre en danger en roulant dans l'agglo. Des exemples : la sortie d'autoroute qui donne accès à Technoland où le bouchon vient jusque sur la bande d'arrêt d'urgence, le nouveau tronçon entre la sortie Exincourt et le rond point de Thiriet, la zone au bout de l'Avenue Aristide Briand.
Essayer d'inciter les citoyens à utiliser plus le bus, le vélo et la marche est intéressant mais ne doit pas être fait au détriment de la voiture.
Il est absolument possible de laisser sa place à la voiture en donnant toute sa place au bus, au piéton, au vélo. Pourquoi toujours prendre de l'espace sur les routes ? Est-il vraiment nécessaire qu'un itinéraire piéton ou vélo soit le même que celui des voitures ? Il y a de très intéressants exemples : il est possible d'aller d'Etupes au centre de Montbéliard que via des pistes cyclables hors route.
Beaucoup de personnes utilisent leur voiture pour aller au travail, depuis des décennies dans le Pays de Montbéliard, aucun plan de circulation des bus ne propose de solutions acceptables pour aller sur le site de Stellantis, à Technoland. Sans oublier qu'il y a de nombreuses personnes qui travaillent à Belfort en habitant dans le Pays de Montbéliard et réciproquement. D’ailleurs, l'organisation des transports entre Belfort et Montbéliard est une des grandes oubliées du projet.
Autre point, il n'existe aussi aucune solution acceptable non plus de transport en commun entre la Gare TGV et Technoland. Comment accepter de mettre 2 h avec peu d'horaire disponible quand vous mettez 13 mn en voiture ? Pourquoi ne pas organiser une navette spéciale gare <-> Technoland à chaque arrivée de TGV en journée ?
Il serait très pertinent que la voiture soit considérée autrement dans votre étude et dans les projets à venir.
Les citoyens doivent être au centre des préoccupations. Le dernier gros chantier à Exincourt montre totalement le contraire.
Contribution n°70 (Web)
Par Eric PEULTIER - Commune de Dampierre les bois
Déposée le 20 février 2025 à 14h34
Encourager l'utilisation des mobilités douces dès le plus jeune âge
Contribution des parents d'élèves de la PEEP
Introduction
En tant que parents et adultes, vous avons le pouvoir d'influencer les habitudes de mobilité de nos enfants dès leur plus jeune âge. En soutenant des initiatives visant à sécuriser les accès aux établissements scolaires, à créer des infrastructures dédiées aux mobilités douces, à rapprocher les arrêts de bus et à adapter les horaires de transport, nous pouvons contribuer à un avenir plus sain et durable pour nos enfants et notre planète.
- Sécuriser les accès aux écoles, collèges et lycées
- Pistes cyclables et cheminements piétons séparés :
- Sécurité accrue : En séparant les pistes cyclables et les cheminements piétons du flux de voitures, nous réduisons les risques d'accidents. Nos enfants peuvent ainsi se rendre à l'école en toute sécurité.
- Encouragement à l'activité physique : Des infrastructures sûres incitent les jeunes à marcher ou à faire du vélo, favorisant une activité physique régulière essentielle à leur développement.
- Réduction de la pollution : Moins de voitures aux abords des établissements scolaires signifie une meilleure qualité de l'air pour tous.
- Créer des accès "mobilité douce" pour toutes les écoles
- Infrastructures dédiées :
- Accessibilité universelle : En créant des accès sécurisés pour les mobilités douces dans toutes les écoles des 73 communes, nous pourrons garantir que tous les enfants, quel que soit leur établissement, bénéficient d'un environnement propice à ces modes de déplacement.
- Équité : Cela permet de réduire les inégalités en matière de sécurité et d'accessibilité entre les différents établissements scolaires.
- Sensibilisation : Des infrastructures visibles et bien conçues sensibilisent les enfants et les parents à l'importance des mobilités douces et peuvent assurer la sécurité aux abords des établissements.
- Sécuriser la dépose des enfants aux abords des écoles
- Zones de dépose sécurisées :
- Fluidité du trafic : Des zones de dépose bien délimitées permettent de réduire les embouteillages et le stress lié à la circulation.
- Protection des piétons : En sécurisant ces zones, nous protégeons les enfants des dangers de la circulation automobile.
- Sensibilisation collective : Encourager l'utilisation de ces zones de dépose sécurisées contribue à une prise de conscience collective de l'importance de la sécurité routière.
- Rapprocher les arrêts de bus des établissements scolaires
- Arrêts de bus couverts et proches :
- Accessibilité accrue : Des arrêts de bus situés à proximité des écoles et couverts pour les départs facilitent l'accès aux transports en commun pour les élèves.
- Confort et sécurité : Des arrêts couverts protègent les enfants des intempéries, rendant l'option du bus plus attrayante et sûre.
- Encouragement à l'utilisation des transports en commun : En rendant les transports en commun plus accessibles et confortables, nous encourageons leur utilisation, réduisant ainsi le nombre de voitures sur la route.
- Mise en place d’horaires de transport en adéquation avec les horaires scolaires
- Adaptation des horaires de bus des lignes dites régulières :
- Accessibilité : Des horaires de transport adaptés aux horaires scolaires permettent aux élèves d'utiliser les transports en commun de manière plus efficace et pratique.
- Réduction de l'utilisation de la voiture : En offrant une alternative fiable aux déplacements en voiture, nous réduisons le nombre de véhicules sur la route, contribuant ainsi à la réduction de la congestion et de la pollution.
- Éducation à la mobilité durable : En intégrant l'utilisation des transports en commun dès le plus jeune âge, nous éduquons les jeunes générations à des pratiques de mobilité plus durables et responsables.
Conclusion
En soutenant ces initiatives, vous investissez dans l'avenir de nos enfants et de notre planète. Sécuriser les accès aux établissements scolaires, créer des infrastructures dédiées aux mobilités douces, rapprocher les arrêts de bus et adapter les horaires de transport favorisent l'adoption des mobilités douces, contribuant ainsi à un environnement plus sain et à une société plus résiliente. Agissons ensemble dès maintenant pour garantir un avenir meilleur pour les générations futures.
Contribution n°69 (Web)
Par Isabelle - Commune d'Etupes
Déposée le 20 février 2025 à 12h33
J'utilise au quotidien le vélo pour me déplacer et dans une moindre mesure la voiture.
Les documents du projet de mobilité nous indiquent que la part modale des déplacements piétons et cycles a diminué au cours des dernières années. Ceci nous prouve que toute la politique de transport tourne autour de la seule automobile. Manque de moyens pour les alternatives à la voiture et manque de volonté à faire respecter toutes les lois existant pour rendre les routes cyclables.
Le coût pour la santé de la pollution de l’air s’élève à 17 milliards d’euros par an ( source Santé publique France). Le Pays de Montbéliard est très impacté par ce problème avec 50 j de pollution à l’ozone en 2023. D’après une étude du CNAM, un déplacement d'un kilomètre à vélo est un euro gagné sur les dépenses de santé.
Des mesures simples permettent aux citoyens de (re)découvrir la marche et le vélo :
1)Réduction à 30 km/h de la vitesse en ville
2) Création de voies partagées cycles/autos avec peinture différenciée
3) Mise en place de « rues scolaires » (comme à Lille )
4) Aménagements de ronds-points dits « à la hollandaise »
5) Création de vrais sas vélos (avec voie matérialisée pour s’y insérer sans être coincé contre le trottoir)
6) Pose de tourne-à-droite au niveau des carrefours à feux tricolores (avec pédagogie d'utilisation)
7) Apprentissage du respect des piétons et des cycles par les automobilistes
8)Ajout d’arceaux à vélo en quantité insuffisante partout sur l'agglomération
9)Installation de box vélos sécurisés (pour y laisser son cycle, un ou plusieurs jours) vers les arrêts de bus stratégiques pour aider à l’intermodalité :
- Acropole/gare (pour prendre un bus ou un TER)
- arrêt « Pont de Ludwigsbourg » pour se rendre à la gare TGV
- au centre des communes…
- Axone (avec rétablissement de la navette de bus ) pour rallier l’hôpital et la gare TGV
10)Etablir une continuité des réseaux cyclables entre les communes :
- Etupes-Exincourt (par la route)
- Sochaux-Exincourt ( via la RD 437 très dangereuse et non aménagée ),
- Sochaux-Etupes où une passerelle serait envisageable (il existe une piste mais elle allonge le trajet de 2 km)
- Dasle-Etupes (la route est très dangereuse et accidentogène ), quartier de la Charmotte<-->Voujeaucourt centre (la route actuelle est une voie rapide où les cyclistes sont en danger)
Contribution n°68 (Web)
Par Dominique - Commune d'Audincourt
Déposée le 20 février 2025 à 12h16
Bonjour,
C’est intéressant de pouvoir s’exprimer sur ce sujet d’importance.
1) Je tiens à féliciter PMA d’avoir développé un réseau de piste cyclable aussi étendu. Je le pratique quotidiennement, mais je déplore un point noir : la passerelle en bordure de voie ferrée qui enjambe l’Allan. Elle est très fréquentée mais trop étroite et se dégrade rapidement. Un panneau incite les cyclistes à descendre de vélo mais si on le fait on ne peut plus croiser les piétons car on prend davantage de place que si l’on reste sur le vélo. Y a-t-il une extension prévue ?
2) Concernant les transports en commun, les voies en site propre sont une bonne idée et un progrès. Les bus roule de plus en plus au Gaz également, mais quand est-il prévu de passer à l’électrique comme dans bien d’autres villes. De ce que j’ai compris, en plus des bénéfices en matière de qualité de l’air, du moindre bruit, c’est par ailleurs économique sur le long terme. La question de l‘hydrogène avait été évoquée mais après les incendies des bus de Belfort...
Cordialement.
Contribution n°67 (Web)
Par Gabin - Commune de Vieux-Charmont
Déposée le 20 février 2025 à 12h03
Bonjour,
Voici 2-3 choses à Améliorer sur le réseau évolitY :
- Y faudrait Augmenter les fréquences des lignes THNS 1, 2 et 3 car très souvent surchargé que ce soit en période scolaire ou même en période vacances scolaires. (Toutes les 10 à 15 min en période scolaire et toutes les 20 à 30 min le samedi et petites vacances)
- Le Dimanche sur les lignes C, E et F ont aucun bus qui roule, y faudrait mettre un dispositif d'horaires sur réservation (par exemple : mettre les mêmes horaires qu'en période Samedi et petites vacances mais uniquement sur réservation pour ces lignes. Ce dispositif est mise en place sur certains réseau comme à Dijon par exemple
- Créé un nouveau pass pour voyager en famille, le pass tribu 24h valable pour 2 à 5 personnes par exemple.
- Augmenter les bus en soirée sur les lignes THNS 1 à 3 jusqu'à 22h30 pour les personnes qui travaillent
Contribution n°66 (Web)
Par Céline - Commune de Vieux-Charmont
Déposée le 20 février 2025 à 07h37
Ma fille est scolarisée au lycée Mandela à Audincourt. En bus de ville, il lui faut une heure pour s'y rendre alors qu'on met moins de 10 minutes en voiture! En cause, la faible fréquence des bus dans notre commune (toutes les 30 minutes à toutes les heures) et un changement de ligne pour rejoindre Audincourt. La plupart du temps, on l'emmène et on la récupère donc en voiture plutôt que de privilégier les transports en commun. C'est tout de même regrettable en habitant au coeur d'une aire urbaine!
Contribution n°65 (Web)
Par Nathalie Couche - Commune de Pont de Roide Vermondans
Déposée le 19 février 2025 à 22h33
Quelles priorités sont souhaitables concernant les mobilités au niveau du territoire et plus particulièrement sur ma commune, considérant que le développement d'un réseau de liaisons douce et la réduction du trafic routier sont devenus essentiels à notre qualité de vie et d'environnement.
Voir document joint
Document joint : Document n°1
Contribution n°64 (Web)
Par Vincent COMOR - Commune de VALENTIGNEY
Déposée le 19 février 2025 à 22h28
Bonjour et merci pour cette opportunité de s’exprimer laissée aux utilisateurs (et à leurs parents).
Le sud du réseau est bâti comme une toile d’araignée dont le centre serait Audincourt (les objectifs ont été rappelés dernièrement sur les ondes d’une radio locale par un élu de cette commune), ce qui allonge la durée de certains trajets. Pour y remédier, deux alternatives doivent pouvoir être mises en œuvre à moindre frais, afin de réduire les délais et participer à la protection de l’environnement en réduisant les distances :
- ligne n°1 : éviter le centre d’Audincourt en prenant après l’arrêt « Cornette » la rue de la Charmotte jusqu’au rond-point « D34-D126 », puis la D34 direction Montbéliard (avec un arrêt intermédiaire à créer avant « Arbouans ») ; cet itinéraire permettrait de plus aux employés de la compagnie de transport de bénéficier d’un arrêt à créer (nom proposé : « Ail des ours » ou « Belchamp ») pour rejoindre leur lieu de travail (paradoxalement aucun arrêt actuellement pour rejoindre le siège du réseau de transport) ;
- la réflexion doit également se porter sur les transversales, notamment à partir des sites de services publics comme le lycée de Valentigney, vers Seloncourt puis Hérimoncourt : sur ce trajet, aux principaux horaires d’entrées et sorties de cours des lycéens, la ligne « N » pourrait être prolongée au-delà de l’arrêt « Libération », via la D38E2 (« Le Bannot »), et poursuivre jusqu’à l’arrêt « 8 mai » à Seloncourt, avec quelques nouveaux arrêts intermédiaires à créer.
A plus long terme et de manière générale, il serait utile de rendre public à intervalles réguliers l’état de la fréquentation (par ligne, en fonction des horaires, en volume, par catégorie de voyageurs, …).
Bon courage aux équipes chargées de ce vaste chantier.
Contribution n°63 (Web)
Par Cédric - Commune d'Etouvans
Déposée le 19 février 2025 à 22h26
Habitant à Etouvans village de 800 habitants à 4km de la ville de Voujeaucourt, un réseau de bus même de quelques horaires par jours contribuerait à améliorer grandement les déplacements des enfants du village pour leur hobbies ou leur école notamment le collège de Voujeaucourt ( mes enfants ont 10 et 13 ans) .
Mais également nos ainés ainsi que toutes personne sans permis (ma compagne par exemple) . Pour des déplacements médicaux , de premières nécessités voir même de recherche d'emploi !
De plus Voujeaucourt et la zone de la Cray par exemple ont des magasins alimentaires bien fréquentés. Quelques commerces également à Colombier Fontaine petite ville frontière d'Etouvans.
Egalement le dernier en date, le carrefour de Dampierre sur le Doubs dans l'axe Voujeaucourt Colombier fontaine !
En espèrant que ma contribution apporte une pierre à l'édifice!
Contribution n°62 (Web)
Par Estelle - Commune de Sainte-Suzanne
Déposée le 19 février 2025 à 21h37
Sécuriser la D475 (Voujeaucourt - Ecot).
Réduire la vitesse sous le passage de l’autoroute.
Faire une voie piétons et cycles pour pouvoir aller ou venir de Voujeaucourt par la rue d’Ecot.
Contribution n°61 (Web)
Par Romain MEYER - Commune de Voujeaucourt
Déposée le 19 février 2025 à 19h36
Ce plan de Mobilité veut augmenter la part des déplacements en transport en commun, en vélo ou par la marche mais sans toucher à l'utilisation de la voiture. je me demande comment les automobilistes vont spontanément passer du confort de leur automobile à ces modes de déplacement si aucune contrainte ne les oblige à faire des choix...
Il est effectivement possible de rendre l'automobile plus vertueuse par le covoiturage mais cela sera surement très marginal, on ne sait pas encore vraiment si la "décarbonation" de l'automobile baissera autant le carbone consommé par la filière complète (si notre gain personnel est annulé par l'extraction des matières et la fabrication à l'autre bout du monde cela n'est pas satisfaisant).
En ce qui concerne le vélo, le choix de laisser aux communes la responsabilité de leurs aménagements crée des déséquilibres entre elles et un manque de cohérence global du réseau cyclable.
La politique cyclable devrait être la même sur tout le territoire de l'agglomération (y compris dans les communes) pour avoir une cohérence d'aménagement permettant aux cyclistes néophytes de s'y retrouver quelque soit la commune qu'il traverse.
on pourrait attendre une politique plus ambitieuse en limitant plus drastiquement les déplacements intra communes en voiture et en favorisant nettement la marche ou le vélo pour créer d'autres habitudes.
Contribution n°60 (Web)
Par Didier - Commune de Chaumont
Déposée le 19 février 2025 à 15h31
voir courrier joint
Document joint : Document n°1
Contribution n°59 (Web)
Par Arnaud - Commune de Montbéliard
Déposée le 19 février 2025 à 14h27
- Equiper les bus de pneus neige (pour les épisodes neigeux l'hiver).
- Un réseau cyclable touristique agréable et valorisé.
- Réseau cependant qui a bien évolué, mais reste insuffisant.
- Très bonne concertation avec les services de PMA.
- Avoir davantage de boxes sécurisés aux abords des arrêts de bus.
- Discontinuité des pistes.
- Etablissements scolaires non desservis.
- Manque de stationnement dans les villes.
- Développer davantage le stationnement vélo dans les communes de l'Agglomération.
- Renforcer le dispositif concernant le système « vélo » des bourgs-centres.
- Continuer à résorber les discontinuités et points dangereux.
- Renforcer le dispositif concernant le système "vélo" des bourgs-centres.
- Continuer à résorber les discontinuités et points dangereux.
- Prendre en compte vraiment l'avis des usagers
- Créer un poste de chargé de mission "vélo " à PMA.
- Mettre en œuvre des campagnes de communication et d'animations pour promouvoir la pratique du vélo.
- Développer le vélo dans la ruralité.
- Mettre en place des réunions d'information auprès des communes par les services de PMA.
Contribution n°58 (Web)
Par Francis - Commune de Sainte-Marie
Déposée le 19 février 2025 à 13h30
Bonjour,
depuis 1 ans je bascule la majorité de mes déplacements voiture de proximité sur le vélo musculaire ou éléctrique. Ceci est rendu possible par le réseau de pistes cyclables. Par contre je regrette l'absence de piste protegée entre Voujeaucourt et le centre d'essai de Belchamp ou l'utilisation du bas coté de la route est assez stressante en vélo quel que soit le sens .
je souhaite que le réseau de piste cyclable continue à etre déployé, et de façon intelligente ( pas devoir mettre pied à terre tous les 10m). Il suffit de prendre la carte des liaisons actuelle pour voir celles qui manquent .
Contribution n°57 (Web)
Par Christian MERAUX - Commune de Bavans
Déposée le 18 février 2025 à 21h24
Je suis cycliste et je souhaiterais voir PMA et toute l'agglo ressembler à des villes comme Strasbourg, Rennes, Nantes, Annecy, Grenoble tant pour le réseau que les infrastructures et le "parkage". Mais j'inclus à cela de l'information sur la sécurité et le retour au civisme dans le partage des voies.
Contribution n°56 (Web)
Par Jean-Marc - Association Dasle Développement Durable - Commune de Dalse
Déposée le 18 février 2025 à 20h41
Contribution n°4 : des zones de stationnement sécurisées pour les vélos
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser ou souhaiter utiliser nos vélos pour faire nos courses, nous rendre dans les administrations…, ou tout autre trajet court du quotidien. Un des freins est l’insuffisance voire l’absence d’équipements permettant un stationnement sécurisé. Quid du développement de zones sécurisées et d’équipements adaptés aux vélos (ou aux trottinettes) autour des bâtiments publics et dans les zones commerciales ?
Contribution n°55 (Web)
Par Jean-Marc - Association Dasle Développement Durable - Commune de Dalse
Déposée le 18 février 2025 à 20h38
CONTRIBUTION 3 : Une liaison cyclable entre Dasle et Etupes
Dasle Développement Durable et Vélocité propose de créer une piste cyclable entre Dasle et Etupes.
Cette route est très fréquentée le matin et le soir, par les personnes qui vont travailler en voiture. De nombreuses personnes pourraient se rendre au travail à vélo (à Technoland par exemple).
La route qui relie ces deux villages est dangereuse pour les cyclistes, et a donné lieu à plusieurs accidents dont au moins, un mortel. De plus, cette liaison "Dasle‐Etupes" compléterait la future piste cyclable :"Vandoncourt‐Dasle". La municipalité d’Etupes semble plutôt favorable. Si on regarde la carte des pistes cyclables, on s’aperçoit qu’il y a un grand vide dans ce secteur.
Comment faire avancer ce projet ?
Contribution n°54 (Web)
Par Jean-Marc - Association Dasle Développement Durable - Commune de Dalse
Déposée le 18 février 2025 à 20h37
CONTRIBUTION 2 : Un chaussidou rue de la Gare à Dasle
Vélocité avec le soutien de Dasle3D propose de créer un chaussidou sur la rue de la Gare à Dasle (route communale), pour sécuriser l’accès à la piste cyclable et au sentier découverte pour les piétons et les cyclistes.
Ce chaussidou présente l’avantage d’être peu coûteux à réaliser (juste de la peinture au sol et quelques panneaux de signalisation).
Refus de la mairie, tant que le département n’a pas créé un aménagement pour traverser la route départementale qui rejoint la piste cyclable et le sentier découverte.
Cette route sera encore plus utilisée, dès qu’elle sera sécurisée. Comment peut-on réagir pour sécuriser au plus vite les cyclistes, les piétons, les écoliers et les collégiens qui empruntent cette route ?
Contribution n°53 (Web)
Par Jean-Marc - Association Dasle Développement Durable - Commune de Dalse
Déposée le 18 février 2025 à 20h35
CONTRIBUTION 1 : Le respect des textes
Pourquoi est-ce que certaines communes de PMA, peuvent encore ne pas respecter les deux lois ci-dessous sur l'aménagement de l’espace public pour les cyclistes ? Qu’est-il prévu pour inciter les communes et les aménageurs à respecter ces lois/décrets nationaux ? Voici deux exemples :
Exemple 1 : La loi LOM rend obligatoire l'aménagement de l’espace public pour les cyclistes
Extrait de : Article L.228-2 du Code de l'environnement (27 décembre 2019) :
A l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.
Apparemment ce texte ne sera pas respecté en 2025, pour la rénovation de la route départementale qui traverse Dasle. Le Conseil Municipal a rejeté tous les projets proposés par Vélocité et ne propose à ce jour aucune solution alternative.
Exemple 2 : Le Double Sens Cyclable
(Extrait : décret n°2008-754 du 30 juillet 2008)
La généralisation du double sens cyclable (DSC) sur les voies dont la vitesse maximale est inférieure à 30 km/h est la règle de principe. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation, et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Ce texte n’est toujours pas respecté à Dasle, suite à la mise en sens unique de la rue du Moulin en 2023, au motif qu’un cycliste peut se retrouver face à un tracteur. Et pourtant, depuis de nombreuses années, le même tracteur et les mêmes vélos ont circulé dans la rue du Moulin, sans aucun accident dans les deux sens. Avec un balisage au sol et une signalétique comme cela existe dans de nombreuses villes ou villages, la rue en sens unique ne serait pas plus dangereuse pour les vélos à contresens.
Ce non-respect du décret oblige le cycliste à emprunter la rue Centrale avec le virage « coupe gorge ». Pour l’éviter, cela incite les cyclistes à emprunter tout de même la rue du Moulin en sens interdit !
Contribution n°52 (Web)
Par Chantal Fortier - Commune de Audincourt
Déposée le 18 février 2025 à 19h09
Bonjour,
Je regrette toujours,la suppression de la navette Evolity reliant Audincourt à L'hôpital nord franche comté....pourquoi ne pas en remettre quelques unes dans la journée?la plupart des RDV est à présent à ce dit hôpital, tout le monde n'a pas de moyen de locomotion.....je sais vous allez me dire il suffit d'aller à l'Acropole,avec l'âge çà devient galère, et les enfants n'ont pas toujours le temps de nous véhiculer,nous avions encore la chance de prendre le bus de l'hôpital à l'Axone...terminé,...j'aimerai savoir si toutes les personnes qui prennent ces décisions prennent souvent les transports en commun....je les y invite....qu'ils se rendent compte des problèmes rencontrés par les usagers....cordialement
Contribution n°51 (Web)
Par Séverine - Commune de Grand-Charmont
Déposée le 18 février 2025 à 17h27
En tant qu'usager quotidien du vélo et cyclotouriste, j’ai pu constater les avancées réalisées en faveur des mobilités actives sur PMA. Cependant, plusieurs points restent à améliorer pour rendre les déplacements à vélo plus sûrs et plus pratiques :
- Détection aux feux : Les systèmes de détection aux feux tricolores ne prennent pas en compte les cyclistes, ce qui nous oblige quelques fois à attendre qu'une voiture arrive.
- Voies de bus : ce serait un vrai plus de permettre aux cycliste l'utilisation de ces voies et de l'indiquer via la signalétique.
- Double sens cyclable : Il serait pertinent de généraliser le double sens vélo dans les rues à sens unique, lorsque cela est possible, pour éviter les détours inutiles et favoriser les trajets directs. Mais cela en le signalant pour sécuriser la circulation des cyclistes.
- Passages piétons : L'aménagement des passages piétons devrait inclure une réflexion sur la continuité des itinéraires cyclables pour prioriser la traverser des piétons/cyclistes, éviter les coupures ou les situations dangereuses.
- Liaisons entre les voies cyclables : Un réseau continu et cohérent est indispensable. Il subsiste encore trop de ruptures entre certaines pistes, obligeant les cyclistes à emprunter des axes non sécurisés.
- Prise en compte des cyclistes lors des rénovations de voirie : Lors de la réfection des routes, il est essentiel d’intégrer les aménagements cyclables dès la phase de conception.
- Absence de stationnement vélo devant les commerces en zone commerciale : il manque des arceaux sécurisés pour stationner les vélos, ce qui complique l'accès aux magasins pour les cyclistes.
- Manque de stationnements à vélo abrités à la gare : Il y a trop peu d'espaces sécurisés et abrités pour stationner les vélos à proximité de la gare, ce qui peut être dissuasif pour les trajets intermodaux.
- Trop peu de places pour les vélos dans les trains : L’offre de transport vélo dans les trains est à certaines heures insuffisante, ce qui limite la possibilité de combiner vélo et train pour les trajets plus longs. Une augmentation du nombre d’emplacements dédiés serait bénéfique.
- Absence de camping à proximité de l’EuroVélo 6 (EV6) : Il semble qu’il n’y ait pas de camping entre Mulhouse et L'Isle-sur-le-Doubs, ce qui est problématique pour les cyclotouristes empruntant cet itinéraire. Un camping ou une aire adaptée aux cyclistes serait un atout pour le développement du tourisme à vélo.
J’espère que ces observations pourront contribuer à une amélioration du réseau cyclable et encourager davantage de personnes à utiliser le vélo comme mode de déplacement quotidien.
Contribution n°50 (Web)
Par Jérôme - Commune de Courcelles les Montbéliard
Déposée le 17 février 2025 à 15h19
Sur les mobilités alternatives, il y a encore beaucoup à faire. Sur le vélo, l'agglo dispose de beaux itinéraires de loisirs mais la continuité/sécurité des itinéraires pour aller travailler (même sur les lieux récemment refaits, comme devant le conservatoire de PMA) sont à développer absolument.
Le train entre Montbéliard et Belfort est très efficace (13 min) mais les horaires ne sont pas assez réguliers (notamment le week-end ) afin de l'envisager pour un usage de loisirs.
Il faudrait réfléchir à hauteur de l'aire urbaine car les territoires sont vraiment interconnectés: exemple l'aide au covoiturage via Karos doit également bénéficier à la mobilité en provenance ou vers les collectivités voisines.
Contribution n°49 (Web)
Par Eric Herminet- Commune de Pierrefontaine les Blamont
Déposée le 17 février 2025 à 11h56
J'habite Pierrefontaine lès Blamont et je me déplace le plus souvent en vélo (VAE). Mes destinations régulière sont Pont de Roide et Audincourt/Montbéliard. Concernant le déplacement vers Montbéliard, j'ai déjà évoqué le tracé de la GTJ qui était dangerueux entre Bondeval et Roches lès Blamont. Cette fois ci, j'aimerais évoquer la chance que nous avons d'avoir des chemins très tranquilles entre :
- Blamont et Ecurcey, destination Audincourt et Montbéliard en passant par la route forestière du bélvédère.
- Pierrefontaine lès Blamont et Roide., destination Pont de Roide en passant par un chemin parallèle à la D73. Heureusement que ces chemins existent pour pouvoir pratiquer le vélo en toute sécurité. Par contre, je souhaiterais que ces chemins deviennent des chemins d'utilité publique ce qui auraient comme avantage:
- Pérennisation du chemin.
- Entretien prioritaire par les communes concernées pour déblayer (chute d'arbre par exemple)
- Obligation de conserver ces chemins en état, permettant de rouler en vélo (j'ai eu l'amère expérience entre Roide et Ecurcey d'un chemin agréable en vélo inutilisable après les engins de débardage de bois)
- Mise en place d'un fléchage permettant de pérenniser le chemin et son utilité
Il n'est pas forcément nécessaire de bitumer ces chemins, vu le coût , mais les laisser roulant avec un dammage de fin cailloux.
Concernant le foncier qui pourrait représenter un problème de cout, ne peut on pas faire signer aux propriétaires, un droit de libre passage pour les engins à mobilité douce ?
A noter que le recensement des chemins d'utilité publique peut être étendu à tout le département, qui pourrait s'appeler un quadrillage des chemins et petite route à mobilité douce.
Contribution n°48 (Web)
Par Eric Herminet - Commune de Pierrefontaine les Blamont
Déposée le 17 février 2025 à 11h33
J'habite Pierrefontaine lès Blamont, et je me déplace régulièrement sur Montbéliard. Si je devais me fier au GPS, quelque soit la marque, il me fait prendre la GTJ qui fait prendre la D35, que je qualifie de très dangereuse entre Bondeval et Roches lès Blamont (circulation importante, double virage en S). Une GTJ bis serait la bienvenue qui ferait passer par Valentigney (piste cyclable), Mandeure (lotissement avec faible circulation) et la route forestière du belvédère de Mandeure (Petite route peu fréquentée). Cette solution bis permettrait d'éviter un axe dangereux de la D35, sans aucun investissement, uniquement avec de la signalisation (fléchage et indication de voie partagée pour la route forestière)
Contribution n°47 (Web)
Par Denis Rougeot - Commune de MATHAY
Déposée le 17 février 2025 à 09h56
Transports en commun : assurer plusieurs fréquences de passages quotidiens Mathay-Montbéliard par une ligne via Voujeaucourt, et une ligne par l'autoroute (Le passage de "MOBIGO" ne suffit pas).
Liaisons cyclables : faire une liaison sécurisée avec Voujeaucourt.
Traversée de Mathay (D 437): pas de trottoirs ni de voies cyclables sur Rue de l'Europe et Grande Rue.
En général sur PMA supprimer les sauts de trottoirs ou bordures pour l'accès aux pistes cyclables.
Contribution n°46 (Web)
Par Katia Mourey - Commune d'Arbouans
Déposée le 16 février 2025 à 18h42
Lorsque je prends mon vélo pour aller en ville sur Montbéliard ou Audincourt, je me pose souvent la question "où vais-je pouvoir parker mon vélo en toute sécurité". Il n'y a pas assez d'arceaux pour attacher les vélos.
De plus je déplore une agressivité grandissante de la part des automobilistes vis à vis des usagers des vélos. Jusqu'où ira t-on.
Sur les pistes cyclables, piétons, trotinettes et cyclistes ont bien du mal à trouver leur place du fait du non respect du code de la route et du vivre ensemble.
Parfois on se retrouve, lorsque je suis en mode piéton, avec un cycliste qui roule sur le trottoir.
Contribution n°45 (Web)
Par Jeanne - Commune de Seloncourt
Déposée le 16 février 2025 à 17h04
Je me déplace régulièrement en vélo pour des petits trajets dès que la météo le permet. Habitant Seloncourt j’ai apprécié la réalisation de la piste cyclable permettant de relier Audincourt à Herimoncourt … cependant cette piste au centre ville de Seloncourt est particulièrement dangereuse … de nombreux porches de résidence, les poubelles négligemment posées au milieu de la piste, les haies de particulier non taillées … de plus il aurait été plus judicieux de permettre la traversée de la rue d’Audincourt (actuellement isolée vers l’église) au niveau d’un passage piéton; il en existe deux : un vers la poste et l’autre vers le rond point avec la rue Viette. Là où placée cette traversé, les voitures ne s’arrêtent jamais pour nous laisser passer .
Contribution n°44 (Web)
Par Jessica - Commune d'Étouvans
Déposée le 15 février 2025 à 18h37
Bonjour Mesdames Messieurs .
Je ne comprends pas tout à fait le projet mais il semble s'agir d'une amélioration de la mobilité pour tous .
Sachez que j'approuve totalement !!
N'ayant pas le permis et habitant dans un village ou il n' y a pas de transport ( sauf bus scolaire)
pour me déplacer je dois toujours être avec mon conjoint qui est véhiculé .
Des transports en communs pour tous permettraient de : pouvoir se déplacer pour les choses du quotidien ( courses, rendez vous médicaux ou autres)
- la recherche d'un emploi
- les personnes qui ne sont plus apte à conduire
- les jeunes pourront se déplacer plus facilement ( sortie, culture, sport)
Il n'est pas normal ( c'est mon avis ) de ne pas pouvoir se déplacer lorsqu'on ne possède pas le permis de conduire . Il y'a déjà des arrêts de bus alors il serait formidable qu'il soit utile .
Je vous remercie de m'avoir lue
Contribution n°43 (Web)
Par Gérard - Commune d'Etupes
Déposée le 14 février 2025 à 18h35
En tant que cycliste et automobiliste, j’ai consulté avec beaucoup d’intérêt ce projet de plan de mobilité. J’apporte ici mes remarques et propositions.
Comme notifié dans le dossier du projet, le développement des mobilités actives est un atout considérable à la santé publique et environnementale et contribue à l’amélioration de la qualité de l’air. Or, dans le diagnostic réalisé, l’évolution des parts modales sur les trajets effectués montre une croissance de l’usage de la voiture au dépend des autres modes (p28).
Cette évolution prend une orientation contradictoire avec les objectifs fixés dans le PDM.
L’offre de mobilité alternative est trop pauvre.
Les actions à engager doivent inverser la tendance en aidant les usagers à franchir le premier pas vers une alternative à la voiture et ainsi provoquer une bascule vers un changement de mode de déplacement.
Pour cela :
- Augmenter la sécurité des déplacements doux
- Diminuer la vitesse des flux automobiles
- Proposer la continuité des voies cyclables
- Faciliter les accès et les stationnements pour les vélos
- Augmenter l’offre, la fréquence des transports en commun
La vitesse excessive est notée à plusieurs reprises comme problématique, une réalité et un sentiment accentués par des chaussées souvent trop larges.
Propositions :
- Diminuer la largeur d’un certain nombre de voies réservées exclusivement à la voiture
- Réduire les rayons de courbure aux intersections ou giratoires (Ex. rue de la gare Audincourt, rue du Gal de Gaulle Etupes...)
Dans le diagnostic il est souligné que la topographie montre un territoire sectorisé par, entre autres éléments, de nombreuses 2x2 voies réservées à l’automobile. Aussi qu’il est proposé davantage un usage du vélo-loisir qu’un usage utilitaire au quotidien notamment pour se rendre à son travail.
Propositions :
- Proposer des itinéraires transversaux plus adaptés au vélo utilitaire pour aller au travail, pour se rendre dans les commerces et services.(Ex. : Etupes ↔ Sochaux, Dasle ↔ Etupes, Arbouans ↔ Voujeaucourt)
Les conflits d’usage ou conflits tout court sont récurrents entre automobilistes et cyclistes.
Les doubles sens cyclables, les chaussées à voie centrale banalisée CVCB ou chaucidou, les sas-vélo, les tourne-à-droite ou les tout-droit cyclistes, lorsqu’ils existent, ne sont pas toujours compris ou respectés par les automobilistes. Il en va de même pour le stationnement sur les voies cyclables ou le partage de la route en général.
Propositions :
- Sensibilisation et Pédagogie sont incontournables pour une évolution positive du changement modal.
Les mobilités actives progresseront, les objectifs pourront éventuellement être atteints seulement si les actions sont réellement ambitieuses.
Contribution n°42 (Web)
Par Pauline Henry - Commune de Montbéliard
Déposée le 14 février 2025 à 17h10
Ma contribution concerne
1/ L'accessibilité vélo du Centre ville de Montbéliard.
Aujourd'hui, il n'y a pas de voie cyclable en centre ville. L'accès depuis le centre ville aux alentours du Faubourg de Besançon, et à la Citadelle est mauvais.
A l'instar d'autres villes, il pourrait être opportun de prévoir une zone cyclable sécurisée sur tout le contour du centre ville et sur les axes tels que le faubourg de Besançon.
Aux alentours des écoles comme Saint Mainboeuf ou Jules Grosjean, il n'y a aucun accès favorable à favoriser l'accès à vélo (ou même à pied). Aujourd'hui, l'accès à ces zones est dangereux avec beaucoup de stationnements sauvages qui découragent même les déplacements à pied aux heures d'entrée et de sortie d'école.
Globalement, la ville de Montbéliard comporte quelques voies cyclables qui sont joignables par des voies non sécurisées, voir dangereuses.
L'apprentissage des mobilités douces passe par l'exemplarité. Sécuriser l'accès aux crèches, écoles, collèges et lycées est primordial afin de permettre aux parents qui le souhaitent d'habituer leurs enfants à marcher ou à faire du vélo sur des trajets courts.
2/ L'accessibilité vélo à Montbeliard notamment depuis Dung /Allondans/Mathay. Alors que ces communes ne sont pas lointaines de la ville, l'accessibilité vélo est dangereuse. La dizaine de kilomètres qui sépare par exemple Mathay de Montbéliard oblige à passer par Voujeaucourt (par la route dite de la Prusse.. je ne parle même pas de l'autre). Or, les voitures y roulent vite, il n'y a pas d'espace sécurisé. Il en est de même lorsque l'on rejoint Montbéliard par les deux autres communes susmentionnées. Une sécurisation permettrait probablement des changements d'habitudes.
3/ L'incitation aux mobilités douces via l'installation de plus de parcs à vélo et d'arc de stationnement (par exemple devant les grosses copropriétés, dans les rues passantes, auprès des commerces, des crèches, des écoles...).
Contribution n°41 (Web)
Par Vincent - Commune d'Etupes
Déposée le 14 février 2025 à 11h28
Une amélioration à été constatée en matière de piste-s cyclable-s mais il reste à faire. À titre d exemple l entretien des dites pistes, voir technoland après le pont à haubans direction vieux charmont, la piste est non entretenue (déchets, bouteilles, branches etc). Les branches et ronces sur la voie verte en période estivale qui restreignent le couloir de circulation... Une passerelle sur l Alan entre Etupes et Sochaux favoriserait les trajets notamment en direction de la Citedo.....
Nommay aucune piste ou bande cyclable sur un axe accidentogene. ... Idem à Vieux charmont. Artère centrale de Fesches le chattel, même problématique.
Encore du travail.. Et que dire de l hérésie exincourtoise avec des voies qui n en sont pas, des bus, des carrefours infranchissables...... Les vélos n ont pas leur place sur cet axe...
Contribution n°40 (Web)
Par Sylvain CHALOT (CCETUPES Le Doubs Pays de Montbéliard) - Commune de Etupes
Déposée le 13 février 2025 à 12h03
La crainte du vol et du vandalisme est un des principaux freins à l’acquisition et l’usage du vélo en ville. Des abris vélos sécurisés pour faciliter le stationnement des cycles seraient un plus.
Document joint : Document n°1
Contribution n°39 (Web)
Par Pascal - Commune de Montbéliard
Déposée le 13 février 2025 à 11h38
J'utilise mon vélo pour tous les déplacements ne nécessitant pas la voiture et je trouve que dans le pays de Montbéliard, les liaisons entre villes sont assez bien pourvues, il manque notamment :
- une liaison sécurisé entre Voujeaucourt et Pont de Roide en utilisant l'ancienne voie ferrée abandonnée depuis de nombreuses années.
- une liaison sécurisé vers Héricourt en continuité avec ce qui a déjà été réalisé en lien avec la CC d'Héricourt
- pour donner tout son sens à la belle passerelle de Lougres, il convient de réaliser la liaison vers Bavans.
Toutefois, si les grands axes sont bien pourvus, il reste de nombreuses liaisons à réaliser à l'intérieur des villes. En particulier, à Montbéliard, la circulation automobile est importante et pour une meilleure qualité de vie la ville gagnerait à une piétonnisation de son centre, les zones 30 rue de Belfort et de Clémenceau sont trop utilisées en transit par les voitures. Par ailleurs, il manque cruellement une liaison sécurisée et entre la passerelle sur l'Allan et le centre ville (faubourg de Besançon ou nouvelle passerelle sur l'Allan).
Enfin il convient de remédier aux discontinuités cyclables et d'améliorer la cohérence de la signalisation.
Contribution n°38 (Web)
Par Alain Poncet - Commune de Montbéliard
Déposée le 13 février 2025 à 09h45
Changer les mentalités en inversant les priorités : passer de la priorité implicite auto>vélo>piéton à la priorité piéton>vélo>auto. Les pistes cyclables doivent emprunter les trajets les plus direct y compris en impactant les plans de circulation automobiles.
Actuellement ce sont les piétons et les vélos qui doivent contourner des zones entièrement dédiées à l'automobile.
Appuyer ces changement à venir avec des campagnes de communication et d'affichage qui rappellent que le piéton est prioritaire.
Contribution n°37 (Web)
Par Esteban - Commune d'Étupes
Déposée le 13 février 2025 à 07h21
Il faudrait plus de bus notament sur certaines lignes:
LMMJV:
Les lignes THNS1, THNS2 et THNS5 sont souvent remplie, et peuvent laisser des clients sur les quais (T1&T2) + du retard et donc moins de pause pour les conducteurs.
Les horaires son souvent mal fait, notament sur certaines heures où le temps entre 2 arrêts peut être triplés du temps réel, également en période saumon.
Le mercredi midi il faudrait ajouter un renfort scolaire comme le soir des autres jours sur la ligne F car le bus est remplit.
Période saumon:
Il faudrait plus de bus sur la ligne THNS5 les samedis et vacances.
La ligne F, les conducteurs épuisée conduisent 7h avec comme temps de pause 5 minute entre chaque trajet...
-----------------
Il faudrait également étudier la possibilité de faire passer la ligne F par l'arrêt "L'Atelier" car beaucoup de personne prennent ce bus pour ce rendre là-bas.
Il faudrait également trouver une solution pour les jours de fortes affluence du trafic, les voitures bloquent souvent les sorties d'Acropole, ce qui retarde fortement les conducteurs qui sont obligé de rester plusieurs fois au feux. En plus des clients qui prennent les bus hors des quais car ils ont les yeux sur le téléphone et qu'il n'ont pas vu le bus passer...
---------------
La suppression de la ligne THNS4 pourrait avoir une grande importance à l'ajout potentiel de bus sur des lignes effectuer en 12m.
L'achat de bus articulé de qualité, ou de remise en service de bus roulant (19xx) pourrait également jouer sur l'ajout potentiel de services sur les lignes THNS.
Il faudrait également plus d'agent de prévention et de sécurité (~contrôleurs) afin d'assurer au mieux la sécurité et le bien-être des passagers et conducteurs qui subissent les injures, les trafics ou autres fait de personnes.
Contribution n°36 (Web)
Par Guy - Commune de Bart
Déposée le 12 février 2025 à 19h46
Je trouve que l'offre en pistes cyclables a bien progressé ces dernières années.
La passerelle de Lougres est magnifique, mais il faut réaliser sans trop tarder la liaison cyclable avec Bavans pour lui donner toute son utilité.
La création de stationnement sécurisé vers la gare et dans le centre-ville de Montbéliard permettrait de développer l'usage du vélo.
Aujourd'hui, on n'ose pas aller au cinéma Colisé à vélo le soir de peur de se le faire voler.
Contribution n°35 (Web)
Par Loïc - Commune de Colombier-Fontaine
Déposée le 12 février 2025 à 14h43
Développement de lignes régulières sur les communes en dehors de PMA29 en particulier dans l'ouest de l'agglomération pour desenclaver le secteur Colombier-Fontaine, Montenois...
Augmenter les arrêts TER en gare de Colombier-Fontaine et Voujeaucourt et crée une tarification bus/train pour rendre l'offre attractive, valoriser et ajouter des équipements sur les parvis de gare (Garage à vélo, places de covoiturage.
Création de plusieurs points de covoiturage identifiés dans les communes.
Crée des stations de location de vélo sur les itinéraires cyclables dans toute l'agglomération (développement du vélo pour les trajets travail et/ou loisir).
Contribution n°34 (Web)
Par Denis Tisserand - Commune de Seloncourt
Déposée le 12 février 2025 à 13h58
Je suis automobiliste, comme tout les autres, mais aussi cycliste. J'utilise mon vélo pour des petits déplacements ne justifiant pas l'utilisation d'une automobile. Je constate qu'il n'est pas aisé de se déplacer à vélo sur les voies qui semblent "réservées" aux automobilistes. Beaucoup d'irrespect et de comportements dangereux.
Les voies cyclables dédiées sont indispensables mais pas suffisantes pour couvrir tout le réseau nécessaire aux cyclistes. Il faut intégrer, surtout en ville, dans les signalisations routières des avertissements et des voies partagées pour les cyclistes. Ce n'est pas trop cher et cela habitue, comme dans d'autres pays, les automobilistes à circuler avec les cyclistes.
À cela j'ajouterais une limitation de vitesse en ville généralisée à 30 Km/H.
Contribution n°33 (Web)
Par Jean-Marc - Commune de Montbéliard
Déposée le 12 février 2025 à 12h39
Un peu plus d'arceaux à vélo sur Montbéliard ( il y a , c'est déjà bien , mais ... trop limité . )
+ sensibilisation aux automobilistes fous et intolérents
+ sensibilisation ( RIEN , ABSOLUMENT RIEN N'EST FAIT ) aux bienfaits du velo !
Contribution n°32 (Web)
Par Bernard Lachambre - Commune de Montbéliard
Déposée le 11 février 2025 à 16h51
Usager du vélo (beaucoup) et des transports en commun (un peu), je pense que des progrès sont à faire dans ces 2 domaines. Ce sera bon pour le climat, la pollution, l’encombrement des villes et des parkings et au final pour le porte monnaie de l’usager et les finances publiques.
Pour le vélo, il y a un réseau déjà conséquent, mais il manque :
- des aménagements sur des points noirs comme par exemple sur Montbéliard :
- absence de liaisons sécurisées entre Faubourg de Besançon, centre ville, pont Bermont, avenue Wilson, rue de la Petite Hollande – secteurs quasi-infranchissables avec des enfants à vélo ou par des cyclistes non-experts ;
- rond-point Ludwigsbourg ;
- des lieux de stationnement sécurisé contre le vol devant la gare de Montbéliard par exemple
- développer les zones piétonnes dans les centres-villes par exemple sur Montbéliard :
- rue Clémenceau
- rue de la Schliffe
- place Saint Martin
- rue de Belfort
- rendre efficace les boutons d’appels sur les passages piétons (actuellement, on peut attendre plus de 30 secondes, voire une minute) c’est à dire mettre en place la priorité piéton et vélo
Pour les transports en commun :
- Coordonner les transports en commun sur l’Aire Urbaine (bus et trains)
- Améliorer la desserte du site médian (hôpital, gare TGV, Sévenans)
- fréquence plus grande
- desservir à nouveau l’arrêt Axone (parking relais) et Donzelot (pour les habitants du secteur sud-est de Montbéliard)
- Améliorer l’information aux arrêts de bus (ces informations devraient prendre en compte la réalité du terrain, retards … et pas les horaires théoriques)
- Mieux utiliser la ligne SNCF Besançon-Belfort sur l’Aire Urbaine (fréquence, suppression des trous en matinée et début d’après-midi, arrêt de Voujeaucourt et peut-être création d’un arrêt à Bethoncourt
- Actions de communication, par exemple bus et trains gratuits sur l’Aire Urbaine pour la journée du patrimoine ou d’autres occasions (Rencontres et Racines ...)
Enfin, même si cela dépasse le secteur de PMA :
- Développer les liaisons en fin de soirée entre Belfort-Montbéliard et Besançon et améliorer les liaisons entre Belfort- Montbéliard et l’Alsace.
- Assurer les liaisons ferroviaires directes entre Belfort et Delle/Délémont (sans correspondances à Meroux).
Contribution n°31 (Web)
Par Hélène - Commune de Montbéliard
Déposée le 11 février 2025 à 15h28
Le Pays de Montbéliard, historiquement marqué par l’industrie automobile, peine à accorder une place suffisante aux piétons et aux transports en commun. Pourtant, de nombreuses villes françaises ont déjà fait le choix de la gratuité des transports publics afin de favoriser une mobilité plus durable et accessible. Cette solution mérite d’être envisagée ici aussi, face aux problèmes persistants de déplacement dans l’agglomération.
Tout d’abord, le centre-ville de Montbéliard gagnerait à être entièrement piétonnier. La circulation y reste dense, et les infrastructures ne favorisent pas les déplacements doux. En rendant cette zone réservée aux piétons et aux cyclistes, la ville améliorerait la qualité de vie, réduirait la pollution et dynamiserait le commerce local, à l’image d’autres villes ayant adopté cette mesure avec succès.
Par ailleurs, les liaisons entre Montbéliard et les nouveaux pôles économiques et universitaires de Trévenans, Andelnans et Sevenans se sont dégradées ces dernières années. Les bus sont moins nombreux et certains arrêts stratégiques, comme le campus de Montbéliard, ne sont plus desservis. L’absence d’un arrêt à l’UTBM de Sevenans est également un frein majeur pour les étudiants et chercheurs, qui se retrouvent contraints d’utiliser leur voiture. Une amélioration du maillage des transports est indispensable pour accompagner le développement de ces zones clés de l’aire urbaine.
La gratuité des transports en commun serait une réponse efficace à ces défis. En supprimant la barrière du coût, cette mesure encouragerait un report modal vers les bus et limiterait l’usage de la voiture individuelle, contribuant ainsi à la réduction des embouteillages et de la pollution. Des villes comme Dunkerque, Niort ou Aubagne ont déjà mis en place ce système avec succès, constatant une augmentation significative du nombre d’usagers et une baisse des nuisances liées au trafic.
Investir dans des transports gratuits et performants permettrait donc au Pays de Montbéliard de répondre aux défis de la mobilité, de favoriser l’inclusion sociale et de renforcer son attractivité économique. Face à l’urgence environnementale et aux besoins croissants de déplacement, il est temps d’adopter une politique de transport ambitieuse et accessible à tous.
Contribution n°30 (Web)
Par Denis COUTIER - Commune de Bethoncourt
Déposée le 11 février 2025 à 13h19
Bonjour,
Mon moyen de transport est avant tout la bicyclette, donc assez expérimenté avec ce véhicule.
Malgré cela, c'est toujours quelque peu compliqué de se déplacer : pistes cyclables interrompues, inexistantes dans les villages, stationnement de véhicules sur les pistes cyclables, ...
D'une manière générale, la voiture est reine avec tous les inconvénients que cela entrainent pour les cyclistes : distance de sécurité non respectée, priorité systématique aux voitures (à l'inverse de ce qui se pratique dans d'autres pays).
D'autre part, habitant à Bethoncourt village, il m'est impossible d'aller au cinéma de Montbéliard à la séance de 18h00 car je ne peux pas rentrer avec les bus, le dernier passant vers 19h00...
Cordialement
Contribution n°29 (Web)
Par Odile JOANNES - Commune de Bethoncourt
Déposée le 11 février 2025 à 11h32
On peut constater une réelle volonté de Pays Montbéliard Agglomération de développer la pratique du vélo, depuis ces dernières années, non plus uniquement autour du vélo loisir, mais aussi vers le vélotaf et le vélo au quotidien.
Il n’en demeure pas moins que cette volonté, à travers ce Plan De Mobilité, n’a pas évalué à sa juste mesure, le motif essentiel qui freine les non cyclistes qui aimeraient faire du vélo : le sentiment d’insécurité.
En effet, il ressort du Baromètre des villes cyclables (enquête nationale de 2021) que la sécurisation des déplacements à vélo est la priorité pour la (re)mise en selle des personnes qui ne font pas de vélo. Les personnes ne faisant jamais ou presque du vélo ont déclaré à 56 % qu’il n’y a pas assez d’aménagements cyclables et à 54 % ne pas se sentir en sécurité à vélo.
Partant de ce constat, il est vraiment souhaitable, voire même indispensable de :
- Travailler sur les discontinuités cyclables, qui représentent un vrai frein à la pratique du vélo ;
- Connecter les axes cyclables intercommunaux aux centres des villes et villages ;
- Apaiser la circulation dans les centres villes en redonnant plus de place au vélo, notamment aux abords des établissements scolaires ;
- Fixer la priorité aux piétons et aux cyclistes au niveau des traversées et intersections, comme il est d’usage dans les pays du Nord ;
- Aménager les ronds-points à la hollandaise ;
- Augmenter de façon plus considérable les différents stationnements vélo (courte, moyenne et longue durée) en s’appuyant sur une enquête auprès de la population ;
- Harmoniser les aménagements cyclables en imposant aux communes de déclarer au préalable aux services de PMA les travaux de voirie envisagés.
- Réinstaurer le label PDU créé en 2000 et supprimé en 2016.
Ce label était fédérateur et incitait à développer les aménagements.
Les communes présentaient leurs projets d'aménagement de voirie à une commission regroupant tous les services concernés (services du département, police/gendarmerie, transports publics, associations d'usagers, cyclistes, handicapés...). La commission formulait un avis assorti de préconisations. Après amendement du projet initial la commission se prononçait sur l'attribution du label PDU qui pouvait donner droit à percevoir une subvention pour financer une parte des travaux.
Contribution n°28 (Web)
Par VELOCITE PAYS DE MONTBELIARD - Commune de Montbéliard
Déposée le 11 février 2025 à 10h09
En pièce jointe les remarques formulées par VELOCITE PAYS DE MONTBELIARD
Document joint : Document n°1
Contribution n°27 (Web)
Par Florent Dornier - Commune de Vieux-Charmont
Déposée le 05 février 2025 à 22h35
Les doubles sens cyclables ne sont pas signalés de manière uniforme sur l'agglomération, à Audincourt on trouve des marques au sol qui permettent de bien signaler aux voitures de la présence de cyclistes en sens inverse, alors que dans la plupart des communes ces marquages sont inexistants. Serait-il possible d'uniformiser les pratiques avec un marquage au sol sur l'ensemble de l'agglomération ?
Contribution n°26 (Web)
Par Béatrice - Commune d'Audincourt
Déposée le 09 février 2025 à 11h47
Je souhaite vous écrire que j'apprécie de circuler sur les pistes cyclables, elles sont propres, séparées des voitures et la plupart éclairée. Du mieux reste à faire pour les bus : remettre en place l'arrêt Axone pour se rendre à l'hôpital et à la gare TGV. Mettre plus de bus car gagner du temps en prenant le TGV et en perdre à la gare, c'est un non sens. Inciter les commerçants à prévoir des garages à vélo sécurisé et abrité. Bon courage.
Contribution n°25 (Web)
Par Carole - Commune de Belfort
Déposée le 07 février 2025 à 13h55
L'arrêt de bus AÉRODROME ne devrait pas s'appeler ainsi car il est à plus de 1500 ml de l'entrée du site. C'est dangereux de se rendre à l'aérodrome depuis cet arrêt car un piéton marche sur le bas côté enherbé sur 800 ml le long de la départementale.
Contribution n°24 (Web)
Par Claude - Commune de Vieux-Charmont
Déposée le 07 février 2025 à 11h47
Bonjour,
1° je demande le respect du code de l'environnement (article L228-2 du code de l'environnement) sur la création de piste cyclable lors d'aménagement routier, ex: non respecté dans l'aménagement axe Sochaux Audincourt (Exincourt).
2° mobilité sur la rue des Boigenets à Vieux Charmont est à revoir ( Bus , vélo, piétons et volume du trafic). Ou plus généralement axe Bethoncourt à A36 par Grand Charmont et Vieux Charmont n'est pas au niveau du trafic.
Contribution n°23 (Web)
Par Michel - Commune de Sainte-Suzanne
Déposée le 05 février 2025 à 22h35
Habitant Sainte Suzanne, nous n'avons pas à nous plaindre des lignes de bus ou des pistes cyclables.
Je note clairement un manque d'ambition dans beaucoup de villes du Pays de Montbeliard pour contraindre l'usage de la voiture. On a de belles pistes cyclables, peu utilisée, un réseau de bus pour lequel on vient de dépenser 100 millions avec peu de monde dedans, ou que des scolaires, et pourtant on continue de pouvoir venir librement en voiture un peu partout, sans difficulté.
Il serait temps de passer une étape supérieure, et de redonner de l'espace aux piétons et cycles en ville, en revoyant des plans de circulation et en offrant du stationnement sécurisé pour les cycles.
A Montbeliard, c'est compliqué de se déplacer à vélo, dans cette ville-centre où la voiture est reine et où le poumon économique disparaît gentiment....
Contribution n°22 (Web)
Par Catherine - Commune de Brognard
Déposée le 05 février 2025 à 20h58
Bonjour,
D'une part, il est indispensable de revoir les horaires du bus entre Brognard et Montbéliard, il s'agit là du renfort scolaire 331 et non d'une ligne régulière, donc aucun passage pendant les vacances scolaires....
Concernant l'aller : le seul et unique bus de la journée qui dessert Brognard passe à 6h54 en direction de Montbéliard. Tout ça pour laisser les lycéens devant le Lycée Cuvier à 7h27, soit trente minutes à attendre tous les jours, le lycée étant fermé et aucun abri n'étant à leur disposition.
Concernant le retour : 3 retours à 17h35-18h13-18h49. Ce qui signifie que pour se rendre à un rdv à Montbéliard, il faille y passer la journée... Merci de penser aux lycéens, étudiants, chômeurs, personnes âgées ainsi qu'à toutes les personnes engagées en faveur des mobilités durables.
Ainsi, augmenter le nombre de passages aller-retour ne serait pas du luxe.
D'autre part, il est indispensable de développer le réseau de transports en commun entre Brognard et l'établissement public de santé qu'est l'hôpital de Trevenans, avec une amplitude horaires suffisamment large (6h30-21h) pour couvrir les besoins de tous les usagers.
Merci de votre attention
Contribution n°21 (Web)
Par Marie-Hélène QUENISSET - Commune de Voujeaucourt
Déposée le 05 février 2025 à 20h43
Habitant à Voujeaucourt, si je souhaite aller à montbeliard vers le lycée germaine Tillon ou leclerc, il me faut 1h 00 de transport commun, en voiture entre 5 et 10 mn, idem pour aller à audincourt, idem, c'est le parcours du combattant, 10 min en voiture, pas vraiment logique. Nous sommes obligé de passer par l'acropole si nous voulons utiliser les transports communs pour aller dans ces endroits.
Contribution n°20 (Web)
Par Michel - Commune de Montbéliard
Déposée le 05 février 2025 à 16h47
Après avoir été le domaine réservé à l'auto, pourquoi le Pays de Montbéliard ne deviendrait-il pas un modèle de "ville ouverte aux vélos" ? Véritable "ville pilote"! Après tout, Peugeot a aussi fabriqué des bicyclettes célèbres jusque dans le tour de France ! Alors voici quelques idées :
Mise à disposition de parkings fermés, abrités, aux endroits stratégiques des villes de PMA (zones commerciales, culturelles, sportives, gares, mairies, zones médicales, écoles-collèges...)
Équiper les arceaux de parkings avec un système de cadenas solides, intégrés, au vu de "l'efficacité" très relative des différents types d'antivols classiques.
Réaliser une carte routière précise des pistes cyclables, véloroutes, chemins et circuits sur l'ensemble de PMA avec positionnement des parkings vélos, recycleries et lieux de réparations/dépannage.
Encourager et financer l'ouverture de garages associatifs d'entretien, réparations, de prêts/locations, et d' échanges "d'astuces".
Et au niveau scolaire (c'est préparer l'avenir) :
Assurer des informations-formations en nombre, obligatoires, auprès de toutes les familles et élèves de CM1 et CM2 de PMA. On peut s'appuyer sur les associations de PMA qui ont déjà de l'expérience en ce domaine (vélo-clubs, clubs cyclistes...). Mais pour ce faire, équiper de 30 vélos taille enfant chaque école du Pays de Montbéliard serait nécessaire, avec formation à l'entretien (nettoyage, pneus, éclairage, équipements...) et à la circulation (code de la route, sécurité).
Prêt des vélos à une classe par période de vacances.
Formations-débats avec les familles autour des bonnes pratiques cyclistes ; formation des familles à un brevet "parent-cycliste".
Et pourquoi pas organiser des concours, expositions photos des expériences vécues à vélos...?
Enfin,
Créer le "Carnaval des vélos", le "Carnavélo", où pour fêter Carnaval, on encourage tout le monde, pour toute la journée, à se déplacer à deux roues, déguisé ou pas, vélo décoré ou pas, on organise un défilé sans moteur, avec des animations à vélo... Une véritable "Agglo-pilote" !
Bon, peut-être que je rêve un peu... Mais alors... Rêvons ensemble !
Contribution n°19 (Web)
Par Michel - Commune de Beaucourt
Déposée le 05 février 2025 à 12h42
A Dampierre les bois, depuis la D480, au niveau de la position GPS 47°29'58.6"N 6°54'46.7"E, il faut rétablir l'accès à la piste cyclable pour les cyclistes, pour les piétons et pour les fauteuils roulants.
Mon fils est handicapé. Depuis que la route D480 a été refaite à cet endroit. L'accès en fauteuil roulant est devenu plus difficile et plus dangereux.
https://maps.app.goo.gl/5HQnW8fp8S9BpLcj7
Document joint : Document n°1
Contribution n°18 (Web)
Par Daniel METHOT - Commune de Hérimoncourt
Déposée le 05 février 2025 à 10h06
Ci-joint une courte contribution issue de 60 années de vie au "pays".
Document joint : Document n°1
Contribution n°17 (Web)
Par Patrick Hureaux - Commune de Vieux-Charmont
Déposée le 03 février 2025 à 21h07
Créer des lignes de bus de villes desservant le village d'Etouvans.
Contribution n°16 (Web)
Par Samuel - Commune de Herimoncourt
Déposée le 03 février 2025 à 19h09
Remettez nous une ligne chapotte anciennement ligne G !!!!!!!
Contribution n°15 (Web)
Par Aline Combette - Commune de Hérimoncourt
Déposée le 03 février 2025 à 17h23
En tant que cycliste du quotidien, je souhaite apporter plusieurs suggestions pour améliorer la place du vélo dans notre agglomération et favoriser une mobilité plus fluide et sécurisée :
Meilleure signalisation des contre-sens cyclistes
Il est essentiel d'informer plus clairement les automobilistes sur l'existence des contre-sens cyclistes dans les zones concernées, afin d'éviter les incompréhensions et d'améliorer la cohabitation entre les usagers de la route.
Densification du réseau cyclable en centre-ville
Le développement des pistes cyclables doit être une priorité, notamment dans les secteurs les plus denses. À défaut de pistes, la circulation des vélos devrait être encouragée dans des rues limitées à 30 km/h pour garantir leur sécurité.
Priorité aux cyclistes aux traversées de routes
Lorsqu'une piste cyclable coupe une route, il serait pertinent de donner systématiquement la priorité aux cyclistes, en particulier en zone urbaine, pour fluidifier les trajets et sécuriser les déplacements.
Sécurisation des ronds-points
Les ronds-points sont des points noirs pour les cyclistes. Des aménagements spécifiques (chicanes, signalisation renforcée, marquage au sol clair) doivent être envisagés pour éviter les accidents et garantir leur bonne insertion dans la circulation.
Respect des pistes cyclables
Il est crucial de s'assurer que les pistes cyclables ne soient pas utilisées comme des aires de stationnement pour les voitures ou les camions de livraison. Un renforcement des contrôles et des sanctions pourrait être une solution efficace.
Installation de SAS vélos aux feux tricolores
La mise en place de SAS vélos aux feux permettrait aux cyclistes de se positionner devant les voitures à l'arrêt, réduisant ainsi les risques liés aux démarrages et améliorant leur visibilité.
Favoriser l’intermodalité vélo-bus
Pour encourager une mobilité plus fluide et multimodale, il serait pertinent d’autoriser l’embarquement des vélos dans les bus, notamment sur certains itinéraires stratégiques.
Ces mesures contribueraient à rendre notre territoire plus accueillant pour les cyclistes et à inciter davantage de personnes à choisir le vélo comme mode de déplacement au quotidien.
Contribution n°14 (Web)
Par Guillaume Ryckewaert - Commune de Bart
Déposée le 03 février 2025 à 14h57
En dehors de certaines liaisons cyclables inter-cités, nous avons très peu de voies sécurisées cyclables. Laisseriez-vous vos enfants ou vos petits-enfants aller seuls en vélo à l’école ou sur leurs lieux d’activités ? Ce serait pourtant un vecteur d’autonomisation important pour eux et un allègement du quotidien des parents.
Autre point pour les itinéraires cyclables, pensez au tourisme! Aujourd’hui l’EV6 est conçue comme une autoroute peri-urbaine, aucun risque qu’on s’y arrête ! Je pratique le vélo tourisme et nous sommes très loin d’autres régions, le tronçon montbeliard-Dole est pourtant l’un des plus beau!
Enfin un mot sur le tronçon pietion-velo le plus frequenté entre le pré la rose et la gare : la passerelle ferroviaire est beaucoup trop étroite puis la rampe d’accès vers la gare trop dangereuse. Imaginez en plus pour des cyclotouristes….
Contribution n°13 (Web)
Par Jean-Michel OMASTA - Commune de Châtenois-les-Forges
Déposée le 02 février 2025 à 16h28
La ligne de bus entre Châtenois-les-Forges et Montbéliard n'existe plus. Comment font les étudiants (ou habitants) de Châtenois pour se rendre à Montbéliard sachant que les seuls arrêts de bus existants se situent à plus de 2km à pied (Hôpital ou Nommay) ? Cette situation est intolérable !
De plus, la ligne E, surchargée, ne peut respecter les horaires empêchant les usagers de prendre la correspondance suivante à l'Acropole.
Comment comptez-vous apporter une solution pratique pour ces personnes devant finalement utiliser leurs propres moyens au lieu des transports en commun ?
Contribution n°12 (Web)
Par Sébastien - Commune de Brognard
Déposée le 02 février 2025 à 14h46
Il me semble pertinent de changer les horaires de la ligne qui relie les villages de Brognard et Dambenois au lycée de rattachement qui est le Lycée Cuvier: les lycéens doivent prendre le bus à 6h54 à Brognard pour arriver à 7h27 devant un lycée fermé, sans abri pour les jours de mauvais temps. Cet horaire inadapté, à mon avis, engendre une fatigue mais surtout une insécurité pour tous les lycéens qui sont dans l'obligation de prendre cette ligne.
De plus, dans le village de Brognard, entre autre, les transports en commun sont inexistants car à part le bus de 6h54 qui relie Montbéliard, il n'y a pas d'autre passage dans la journée.
J'ai bien conscience que nos villages nécessitent moins de passage que dans les villes, cependant l'offre de transport public est inadaptée pour les lycéens et inexistante pour les autres utilisateurs potentiels.
De plus, je n'ai pas de réduction sur mes impôts malgré l'inexistence des transports publiques dans ma commune.
Contribution n°11 (Web)
Par Manon - Commune de Sainte Marie
Déposée le 31 janvier 2025 à 07h04
Il a déjà été question de mettre une ligne à montenois , je pense que c’est nécessaire notamment pour tous les jeunes de montenois qui se retrouvent souvent sans bus scolaire et qui sont dans un village plutôt isolé , mais aussi pour tous les petits villages autour que cela arrangerait bien qu’il y ait un bus là bas .
De plus je pense qu’il faudrait augmenter la circulation des tadys et les rendre plus visible car il n’y a pas un grand nombre qui connaît ce moyen de transport pourtant essentiel , surtout les jeunes .
Contribution n°10 (Web)
Par Cécile - Commune de Montbéliard
Déposée le 29 janvier 2025 à 17h37
Bonjour il est important d'avoir des bus en nombre pour rejoindre et partir de l'HNFC. Un service public se doit d'être desservi correctement pour tous les usagers personnels, patients et visiteurs. Merci
Contribution n°9 (Web)
Par Olivier Faivre - Commune d'Exincourt
Déposée le 29 janvier 2025 à 09h01
Je me déplace à vélo quotidiennement dans le Pays de Montbéliard, pour rejoindre le centre ville de Montbéliard, faire mes achats dans la zone du Pied des Gouttes ou me rendre à mon travail à Audincourt, le tout depuis Exincourt.
La vraie force dans notre secteur, ce sont les grands axes cyclables qui relient les communes. Sur ce point, rien à dire ou presque. Par contre, une fois dans les communes, que ce soit Exincourt, Montbéliard ou Audincourt, c'est nettement plus compliqué. Il faut réellement penser le réseau cyclable comme un tout, partout, sur CHAQUE route. Y compris dans les ronds-points, tellement dangereux pour nous cyclistes.
Les SAS vélos aux feux ne suffisent pas, d’autant qu'ils ne sont pas vraiment respectés et que ce n'est pas la panacée comme solution, plutôt qu'une voie dédiée.
Le vélo est notre avenir, anticipons !
Contribution n°8 (Web)
Par Habib Doukkar - Commune de Montbéliard
Déposée le 28 janvier 2025 à 14h13
Bonjour,
Afin d'utiliser le transport publique au quotidien privilégier des lignes direct entre montchevis et Audincourt. Ca réglera le problèmes des correspondances au niveau de l'arrêt de la poste. Avec la ligne 1 et 2 et t3.
Contribution n°7 (Web)
Par Ibrahim - Commune de Valentigney
Déposée le 27 janvier 2025 à 14h54
Tout d'abord, c'est une bonne chose de vouloir faire évoluer les transports du Pays de Montbéliard, mais vos travaux de voiries sont vraiment du grand n'importe quoi, surtout dans la ville d'Exincourt !
Vous avez supprimé une voie pour les véhicules sur l'artère reliant Sochaux à Exincourt, la circulation est catastrophique, les sortie pour Etupes et la ZA d'Exincourt, est devenu très dangereuses, et même la voie d'entrée depuis Exincourt sur cette artère.
Le feux rouge au niveau du rond point du Hyper U, très dangereux combien de fois j'ai du freiné sec, et je vois tout les jours des situations catastrophique des automobilistes sur ce rond point.
J'ai appelé plusieurs fois la CPAM pour avertir la dangerosité de vos nouvelles routes, je ne pense pas que celui qui a imaginé les plan soit architecte, et encore moins automobiliste sur ces routes là. Il faudra faire quelques choses, les routes que vous avez fait pour ce réseau Evolity, c'est vraiment du n'importe quoi, faites quelques choses, personne n'a envie de voir quelque choses de dramatique sur nos routes. Supprimez ces voies de Bus, nous sommes à Montbéliard, pas à Paris, vous avez fait des routes pour des bus qui passent 2 fois par heures!
Contribution n°6 (Web)
Par Françoise - Commune de Montbéliard
Déposée le 27 janvier 2025 à 09h10
Le centre ville de Montbéliard et son accès ne sont pas assez sécurisées pour la pratique du vélo. C'est pourtant tellement plus pratique et rapide de venir dans le centre à vélo en période d'affluence type marché de Noël.
Les quelques points de passage sont souvent ubuesques: du Pré la Rose au centre gare par exemple.
Pas assez d'équipements pour sécuriser les vélos devant des établissements publics type écoles lycées. Grandes surfaces.
Contribution n°5 (Web)
Par Nicolas - Commune de Vieux-Charmont
Déposée le 24 janvier 2025 à 20h25
Pour promouvoir la pratique du vélo et encourager l'usage au quotidien, il faudrait améliorer plusieurs points (vu pour Vieux Charmont) :
- sécuriser les accès aux écoles depuis les routes principales de chaque village (rue de Belfort, rue des Sources et de Brognard) par des pistes cyclables séparées
- prendre en compte les trajets actuels des cyclistes et sécuriser les routes utilisées (depuis le stade route de Brognard jusqu'à l'accès à la coulée verte de Brognard)
- identifier les chemins de désirs et les sécuriser (zone de l'Allan)
- mise en place de parking vélo sur les lieux publiques
- création d'une liaison reliant la coulée verte avec la citédo pour encourager les trajets jusqu'au collège
Contribution n°4 (Web)
Par Charles - Commune de Montbéliard
Déposée le 24 janvier 2025 à 11h17
Document joint : Document n°1
Contribution n°3 (Web)
Par Christophe - Commune de Bart
Déposée le 23 janvier 2025 à 16h19
Quelques éléments à mettre en place pour favoriser la pratique du vélo dans les déplacements quotidiens :
- Parking sécurisé et gratuit jusqu’à plusieurs centaines de places (accessible par carte individuelle par exemple) dans des lieux stratégique (gare, centre-ville, stade…)
- Densifier les pistes cyclables dans le centre-ville, si pas de piste, passage par des rues limitées à 30 km/h
- Signaler aux automobilistes les contre-sens cycliste.
- Piste cyclable bien délimité des autres modes de transport (piétons, voitures)
- Priorité aux cyclistes lorsque la piste cyclable traverse une route.
- Mise en place des REV (Réseaux Express Vélo) pour relier les villes autours du centre urbain.
- Sécurisation des ronds-points.
- Faire respecter les pistes cyclables, qu’elles ne se transforment pas en parking.
Document joint : Document n°1
Contribution n°2 (Web)
Par Pierre-Yves Martin - Commune de Nommay
Déposée le 23 janvier 2025 à 10h35
Depuis bientôt 1 an, la liaison entre Nommay et Chatenois les Forges a été supprimée. C’était l’un des seuls moyens de relier facilement les 2 réseaux : mobility et Optymo. Ce sont 2 km manquant très préjudiciable, surtout pour les étudiants et les travailleurs qui souhaitent prendre les transports en commun. La voiture devient nécessaire ce qui n’est de surcroît pas écologique. Les étudiants qui n’ont pas de voiture doivent relier les 2 points à pied, alors qu’il n’y a ni trottoir ni éclairage! Merci de prendre en compte ma requête.
Contribution n°1 (Web)
Par Céline - Commune de Dambenois
Déposée le 22 janvier 2025 à 22h36
Bonjour, il serait temps de faire un réseau de transport unique pour PMA et le grand Belfort...
Dernière mise à jour : 20.02.2025